Linear Technology Corporation présente le LTC3890/-1, un contrôleur DC/DC, abaisseur, synchrone, de forte tension, à deux sorties, qui ne consomme que 50 µA avec une sortie active et 60 µA lorsque les deux sorties sont actives. Avec ses deux sorties à l’arrêt, le LTC3890/-1 consomme à peine 14 µA. La gamme de tensions d’entrée, de 4 V à 60 V, constitue une protection contre les impulsions de forte tension, permet d’assurer le fonctionnement dans les conditions de démarrage à froid pour l’automobile,  et couvre une large gamme de sources d’alimentation d’entrée et d’éléments de batterie de différentes constitutions chimiques. Chacune des tensions de sortie peut être réglée entre 0,8 V et 24 V, pour des intensités de sortie jusqu’à 20 A, avec des rendements pouvant atteindre 95%. De ce fait il convient pour l’alimentation des systèmes de l’automobile de 12 V ou 24 V, des équipements lourds, du contrôle industriel, des applications de la robotique et des télécommunications.

Le LTC3890/-1 possède, sur sa puce, des pilotes de grille de MOSFET puissants, de 1,1 ohm. Il fonctionne à une fréquence fixe sélectionnée dans la gamme de 50 kHz à 900 kHz, ou peut être synchronisé à une horloge externe, de 75 kHz à 850 kHz, par une boucle à verrouillage de phase (PLL). L’utilisateur a le choix du mode de fonctionnement, mode continu, mode par saut d’impulsion jusqu’au fonctionnement en Burst Modeâ à faible ondulation, en cas de faibles charges en sortie. Le fonctionnement à deux phases du LTC3890/-1 réduit les exigences au niveau du filtrage d’entrée et du nombre de condensateurs. Son architecture à mode courant facilite la compensation de boucle, procure une réponse rapide aux transitoires et une régulation de ligne excellente.

La détection du courant de sortie se fait à partir de la mesure de la chute de tension dans l’inductance (DCR) de sortie, pour un rendement le plus élevé, ou en utilisant une résistance de détection de courant  en option.   La technique du repliement de caractéristique du courant permet de limiter la dissipation thermique du MOSFET en cas de surcharge. Le composant est disponible en deux versions : le LTC3890 comprend toutes les caractéristiques avec des fonctions incluant une sortie d’horloge, une modulation de phase d’horloge, deux signaux « puissance correcte » séparés et une limite réglable de l’intensité.

Le LTC3890 est disponible en un boîtier QFN de 32 broches, 5 mm x 5 mm, et le LTC3890-1 est encapsulé en un boîtier SSOP de 28 broches. Pour plus d’informations, visiter le site www.linear.com

contrôleur DC/DC, à sortie double, tension élevée

contrôleur DC/DC, à sortie double, tension élevée

Résumé des caractéristiques : LTC3890/-1

. Large gamme de tensions d’entrée : 4 V à 60 V

· Faible courant de repos, de 50 µA avec une sortie active et de 60 µA avec les deux sorties actives

· Consommation à l’arrêt : 14 µA

· Large gamme de la tension de sortie : 0,8 V à 24 V

· Redressement synchrone pour un rendement jusqu’à 95%

· Détection du courant par DCR ou RSENSE

· Choix du mode de fonctionnement : Burst Mode à faible ondulation, saut d’impulsion ou fonctionnement en continu

· Choix de la fréquence de fonctionnement fixe : de  50 kHz à 900 kHz

· Synchronisation de la fréquence de fonctionnement par boucle à verrouillage de phase (PLL) : de 75 kHz à 850 kHz

· Contrôle en mode courant pour une réponse rapide aux transitoires et une compensation de boucle facile

· Réglage du démarrage progressif

· Précision de la référence de tension : ±1 %, de – 40°C à 85°C

· Protection contre les surtensions en sortie et les surintensités par repliement de caractéristique.

Source: zellercom.com