Le LTC3­604 est un régulateur abaisseur, synchrone, 4 MHz, de haut rendement, utilisant une architecture unique à mode courant, et fréquence fixe, à contrôle sur la durée de conduction. Il peut fournir un courant continu de sortie jusqu’à 2,5 A, pour des tensions de sortie aussi basses que 0,6 V, à partir d’un boîtier QFN, 3 mm x 3 mm, ou MSOP-16E. Le fonctionnement en mode courant permet une réponse excellente aux transitoires de ligne et charge, même avec de forts rapports de conversion en mode abaisseur. Le LTC3604 fonctionne à partir d’une tension d’entrée comprise entre 4,5 V et 15 V, ce qui le rend idéal pour les applications alimentées sur deux éléments de batterie Li-ion, ainsi que pour les systèmes à bus d’alimentation intermédiaire de 5 V et 12 V. Sa fréquence de commutation est réglable par l’utilisateur de 800 kHz à 4 MHz, permettant l’emploi de petits condensateurs et inductances, à coût réduit.

Le LTC3604 utilise des transistors commutateurs internes, à résistances de canal RDS(0N) de seulement 100 mohms et 130 mohms, pour des rendements pouvant atteindre 95%. Son architecture à contrôle unique lui permet de fonctionner avec un rapport cyclique aussi faible que 5%, tout en maintenant une fréquence de commutation élevée, pouvant atteindre 2,25 MHz, ce qui le rend idéal pour les applications à grands rapports de conversion en mode abaisseur, par exemple de 12 VIN en entrée à 1,2 VOUT en sortie. Le fonctionnement en Burst Modeâ permet d’optimiser le rendement aux faibles charges, ne consommant que 300 µA (sans charge), ce qui le rend idéal pour les applications qui demandent une autonomie sur batterie maximum. Pour les applications qui nécessitent le moins de bruit possible, le LTC3604 peut être configuré en mode continu forcé, pour réduire au minimum le niveau du bruit et des interférences RF potentielles. Les autres caractéristiques incluent un gestionnaire de tension de sortie à drapeau « puissance correcte », la possibilité du suivi de la tension de sortie et une protection contre les courts-circuits.

Le LTC3604EUD est disponible en boîtier QFN-16, 3 mm x 3 mm, et le LTC3604EMSE, la version à étamage au plomb, disponible en boîtier MSOP-16E. En version de classe industrielle, le LTC3604IUD et le LTC3604IMSE sont garantis pour fonctionner à une température de jonction de – 40°C à 125°C. Toutes les versions sont disponibles sur stock. Pour plus d’informations, visiter le site www.linear.com

convertisseur DC/DC, abaisseur, synchrone, 2,5 A, 15 V

convertisseur DC/DC, abaisseur, synchrone, 2,5 A, 15 V

Résumé des caractéristiques : LTC3604

. Gamme de tension d’entrée : 3,6 V à 15 V
· Intensité de sortie : 2,5 A
· Rendement jusqu’à 95%
· Fonctionnement à très faible rapport cyclique : 5% à 2,25 MHz
· Fréquence de commutation réglable : 800 kHz à 4 MHz
· Possibilité de synchronisation externe de la fréquence
· Fonctionnement en mode courant pour une réponse excellente aux transitoires de ligne et charge
· Choix du mode de fonctionnement par l’utilisateur : en Burst Modeâ  à faible ondulation de la tension (20 mV crête-à-crête ), (I repos  = 300 µA sans charge), ou continu forcé
· Référence de tension de 0,6 V, permettant des tensions de sortie basses
· Protection contre les courts-circuits
· Possibilité de suivi de la tension de sortie
· Sortie à drapeau « puissance correcte »
· Disponible en petits boîtiers MSOP et QFN, de 16 broches apparentes (3 mm x 3 mm), à performances thermiques renforcées.

Source: zellercom.com