Garanti jusqu’à 210°C, l’AD8229 est le premier amplificateur d’instrumentation conçu et fabriqué pour les environnements hostiles, les conditions d’utilisation difficiles et les hautes températures

Analog Devices, Inc. (NYSE : ADI), l’un des premiers fournisseurs mondiaux de semi-conducteurs pour applications de traitement de signal de hautes performances et l’un des premiers fournisseurs mondiaux de technologie de conditionnement du signal, annonce la disponibilité du premier amplificateur d’instrumentation de haute précision du marché spécifiquement conçu et fabriqué pour les températures élevées. L’AD8229, un amplificateur d’instrumentation hautes températures à 1,0 nV/√Hz, est le seul amplificateur d’instrumentation faible bruit du marché dont le fonctionnement est garanti jusqu’à 210°C dans les environnements les plus difficiles, tels que le forage de puits de pétrole, les moteurs à réaction et l’exploration spatiale. Moshe Gerstenhaber d’Analog Devices explique comment l’AD8229 relève les défis de conception associés aux environnements où les températures peuvent être très élevées.

« L’AD8229 est un produit réellement révolutionnaire pour l’industrie du forage pétrolier », déclare Jun Liu, directeur général de Qingdao Zitn Micro-electronics Co., Ltd. « Il ne s’agit pas d’une amélioration apportée à un composant existant, mais bien d’un amplificateur conçu de A à Z pour les environnements sujets à de très fortes températures. Ceci signifie que notre entreprise pourra utiliser ses équipements plus longtemps en réduisant les immobilisations pour réparations et en réalisant des économies significatives. »

·    Télécharger la fiche technique de l’AD8229 : http://www.analog.com/AD8229
·    Afficher la page produit de l’AD8229 : http://www.analog.com/AD8229
·    Commander des échantillons : www.analog.com/en/content/contact_customer_service/fca.html

Pour relever les défis inhérents aux environnements qui se caractérisent par des conditions difficiles, de hautes températures et un niveau de bruit élevé, les concepteurs devaient jusqu’alors utiliser des composants qui n’étaient pas spécifiquement conçus pour les fortes températures ou qui étaient destinés aux températures commerciales peu élevées. Dans la plupart des cas, les intervalles de réparation et le taux de survie des systèmes qui utilisent des composants du commerce ne répondent pas aux standards de l’industrie, ce qui rend leur entretien et leur exploitation particulièrement onéreux. L’AD8229 est un composant unique en son genre, car il permet aux concepteurs d’équipements électroniques utilisés dans des environnements hostiles (températures extrêmes et conditions opérationnelles difficiles) de résoudre certains problèmes délicats pour améliorer de façon significative les cycles de fonctionnement et de maintenance.

L’amplificateur d’instrumentation AD8229 se distingue dans les trois catégories de performances spécifiques aux applications fonctionnant à hautes températures : taux de réjection en mode commun (CMRR), décalage de tension et bruit en entrée. Le taux de réjection CMRR est 100 dB dans la plage de température comprise entre 55 et 210°C ; le décalage de tension en entrée varie de seulement 100 nV/°C dans cette plage de température et avec un niveau de bruit en entrée de1,0 nV/√Hz, cet amplificateur convient idéalement aux capteurs qui lisent des signaux peu élevés, par exemple dans les applications de forage, de spectroscopie par résonance magnétique nucléaire et de détection de rayons gamma.

Principales caractéristiques de l’amplificateur d’instrumentation AD8229

·    Faible bruit
Bruit en entrée : 1,0 nV/√Hz (max)
Bruit en sortie : 45 nV/√Hz (max)
·    Taux de réjection en mode commun (CMRR) élevé
100 dB (minimum), G = 10
·    Spécifications en courant alternatif
Bande passante : 15 MHz (G = 1)
Vitesse de balayage : 25 V/μs
·    Faible distorsion harmonique totale : 120 dB (G=1) à 1 kHz
·    Double tension d’alimentation : ±4 V à ±18 V
·    Gain fixé avec une unique résistance (G = 1 à 1000)

Source: analog.com