Linear Technology Corporation annonce le LT3957, un convertisseur DC/DC, polyvalent, pour les applications à architectures en mode élévateur, à récupération d’énergie, SEPIC et inverseur.

Le composant fonctionne à partir d’une gamme de tensions d’entrée, de 3 V à 40 V, il possède un commutateur de puissance 5 A, 40 V sur sa carte et peut réaliser des rendements jusqu’à 96%, ce qui fait qu’il convienne bien aux applications industrielles, de l’automobile, médicales et des télécommunications.

Le LT3957 peut générer une tension de sortie régulée positive ou négative grâce à ses deux amplificateurs d’erreur à boucle de retour et sa t référence de tension. Un bloc amplificateur génère les tensions positives de sortie, l’autre bloc les tensions de sortie négatives, les deux à partir d’une seule broche de boucle de régulateur. Avec sa fréquence fixe programmée ou pouvant être synchronisée, de 100 kHz à 1 MHz, les utilisateurs peuvent choisir parmi une grande gamme d’inductances et de condensateurs pour optimiser la taille, le rendement et le coût. Le contrôle à mode courant assure un fonctionnement stable sur une large gamme de tensions d’alimentation et de tensions de sortie. Le composant n’accepte que des condensateurs à diélectrique céramique, permettant une réalisation de plus petite taille. Les caractéristiques additionnelles comprennent un démarrage progressif, un blocage réglable en cas de sous tension en entrée, et une protection contre les surtensions et surintensités en sortie.

Le LT3957 fonctionne sur une gamme de températures de – 40°C à 125°C et est présenté en boîtier QFN- 36, de 5 mm x 6 mm, avec un espacement supplémentaire des broches pour supporter un fonctionnement à tension plus élevée.

Résumé des caractéristiques

· Pour applications en modes élévateur, à récupération d’énergie, SEPIC et inverseur

· Large gamme de tensions d’entrée : 3 V à 40 V

· Commutateur de puissance sur la carte : 5 A / 40 V

· Tension de sortie positive ou négative fixée à partir d’une seule broche de boucle de régulation

· Choix de la fréquence fixe de fonctionnement : de 100 kHz à 1 MHz

· Synchronisation possible à une horloge externe

· Démarrage progressif programmable

· Contrôle mode courant vrai

· Espacement supplémentaire des broches du circuit intégré

· Protection contre les surtensions et surintensités en sortie

· Blocage programmable en cas de sous tension en entrée avec hystérésis
Source: zellercom.com