2 765 vues
FaibleMoyenInteressantBienExcellent (2 votes, moyenne: 3,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Le Compteur décompteur CD4029

cd4029Le CD4029 est un compteur décodeur. Le compteur possède quatre sorties qui peuvent être utilisés pour compter ou décompter dans le mode binaire ou BCD.

Le CD4029 est alimenté par une tension continue de 3 à 18volts. Il peut fonctionner sous une fréquence maximale (créneaux de comptage 10v) de 8Mhz.

Pour que le CD4029 compte ou décompte il faut que les deux entrées CARRY IN et PRESET ENABLE soient sous un état bas et l’entrée UP/DOWN permet de changer le sens de comptage en avant ou en arrière. Donc un état haut de l’entrée UP/DOWN assure le comptage et un état bas assure le décomptage.

Un état haut exercé sur l’entrée BINARY/DECADE assure le comptage en mode binaire et un état bas assure le comptage en mode BCD.

Les entrés JAM peuvent positionnée le compteur sur n’importe quelle position en appliquant aux entrées JAM individuellement des états logiques bas ou haut ensuite d’exercer sur l’entrée PRESET ENABLE une impulsion positive rapide. Les sorties Q1 à Q4 prennent immédiatement les positions binaires des entrés JAM.

Datasheet:
http://www.datasheetcatalog.org/datasheets/166/108968_DS.pdf