L’émetteur radio – Principe de fonctionnement

1.5
(2)

emetteur1L’architecture d’un émetteur varie beaucoup selon les applications, particulièrement selon qu’il est monofréquence, comme en radiodiffusion, multifréquence comme en radiotéléphonie, à large bande comme en communications militaires, radioamateurs, ainsi que selon le type de modulation.

L’émetteur le plus simple monofréquence en modulation d’amplitude comporte : une source à la fréquence de porteuse, généralement issue d’un oscillateur à quartz ; un amplificateur de puissance modulé en amplitude par le signal amplifié ; une antenne couplée à la sortie de l’amplificateur.

En radiodiffusion, les étages de bas niveau, ou « étages de signal » comportant oscillateur, modulateur, filtres, génèrent le signal modulé ou porteuse à une puissance de quelques watts.
Ils sont appelés exciter. L’amplificateur de puissance qui suit est parfois appelé simplement « émetteur ».

En radiotéléphonie HF, VHF ou UHF, la nécessité de choix de canal ou de fréquence peut amener à une architecture à changement de fréquence, similaire à celle d’un récepteur, permettant de moduler et de filtrer à une fréquence fixe.

En radar de puissance, le schéma le plus simple est un auto-oscillateur de type magnétron, remplacé par des amplificateurs pour les radars à traitement de signal.

Source: wikipedia.org | CC

Cet article a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer !

Note moyenne 1.5 / 5. Nombre de votes: 2

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Visité 17 fois, 1 visite(s) aujourd’hui

Publications similaires

  • Mesure de l’ intensité du courant électrique

    1 (1) L’unité d’intensité est l’ampère(A). On peut utiliser des multiples et des sous-multiples de l’ampère. Il y a deux colonnes entre chaque unité marquée, tout comme pour les mètres

  • L’architecture CMOS

    5 (2) Le CMOS (Complementary Metal-Oxide-Semiconductor) est une technologie clé dans la conception des circuits intégrés, représentant plus de 85 % des semi-conducteurs produits aujourd’hui. Elle est largement utilisée dans

  • Les microcontrôleurs PIC

    5 (1) Les microcontrôleurs PIC, également connus sous le nom de PICmicro selon la terminologie du fabricant, forment une gamme de microcontrôleurs développée par la société Microchip Technology. Leur histoire