À l’attention des applications de détection du tangage, du roulis et de contrôle de la stabilité électronique en environnement automobile, Analog Devices, Inc. (NYSE : ADI), l’un des premiers fournisseurs mondiaux de semi-conducteurs pour applications de traitement de signal de hautes performances, annonce ce jour le gyroscope ADXRS800 en technologie iMEMS®. Ce gyroscope embarque une architecture différentielle brevetée à quatre faisceaux qui permet de minimiser l’influence des vibrations et des chocs linéaires. Qualifié pour les applications de sécurité automobile, l’ADXRS800 est le gyroscope le plus stable et le plus immunisé aux vibrations actuellement disponible pour cet environnement. De plus, une fonction d’autotest électromécanique en continu garantit l’intégrité du signal de sortie du gyroscope.

« Un système de contrôle de la stabilité requiert en permanence des signaux inertiels de haute précision, notamment en présence de chocs et de vibrations importants », a déclaré Thomas Wessel, vice-président de la division Automobile d’Analog Devices. « Ces applications très importantes pour la sécurité automobile bénéficient de façon considérable de l’immunité aux vibrations qu’apporte ce gyroscope. Sa fonction d’autotest en continu joue également un rôle-clé en assurant au système un niveau de sécurité intégrée conforme aux plus hauts standards de sécurité de l’industrie. Les innovations intégrées à ce composant rendent les automobiles encore plus sûres. »

Contrairement à d’autres gyroscopes MEMS, l’architecture unique de l’ADXRS800 assure des performances de haute précision dans des environnements automobiles excessivement difficiles, sans qu’il soit nécessaire de recourir à des contre-mesures complexes et onéreuses au niveau système. La sensibilité aux accélérations linéaires est spécifiée à seulement 0,03°/seconde/g, la correction des vibrations est de seulement 0,0002°/sec/g², la densité de bruit de 0,02°/sec/√Hz à +105°C et la variation de zéro de 3°/s maximum dans la plage de température et pendant la durée de vie du produit. Afin de simplifier davantage la conception du système, le gyroscope assure une meilleure stabilité par rapport aux autres solutions dans des conditions d’utilisation typiques. Disponible en boîtier plastique à cavité SOIC-16 (axe Z) et en boîtier pour montage vertical compatible CMS (axe X), le nouveau gyroscope fonctionne dans une plage de température étendue comprise entre -40 et +125°C.

Complément d’information sur le gyroscope ADXRS800 iMEMS

L’architecture à autotest en continu de l’ADXRS80 simplifie les algorithmes de détection de pannes et permet aux concepteurs de systèmes d’intégrer rapidement la détection d’anomalies dans leurs solutions. L’intégrité du système électromécanique est vérifiée en appliquant à la structure de détection une force électrostatique d’excitation à haute fréquence, ce qui permet de la distinguer d’un stimulus en temps réel. L’ADXRS800 détecte des vitesses angulaires pouvant atteindre ±300°/s tout en assurant une résolution de 80 LSB/°/sec à l’extrémité basse grâce à sa large plage dynamique et son faible niveau de bruit de 0,16°/sec rms avec un filtre à 80 Hz. Les données associées à la vitesse angulaire sont présentées sous forme de mots de 16 bits au sein de messages SPI (Serial Peripheral Interface) 32 bits. Parmi les autres fonctionnalités incluses, figurent la compensation de la température interne dans la plage de température industrielle étendue, et un boîtier céramique pour montage vertical (en option) qui autorise la détection sur trois axes avec un unique circuit imprimé sans cartes-filles. Pour commander des échantillons ou télécharger les fiches techniques et afficher la page produit : http://www.analog.com/ADXRS800.

Principales caractéristiques du gyroscope iMEMS ADXRS800

•    La technologie différentielle hors pair à quatre capteurs assure un haut niveau d’immunité aux chocs et aux vibrations dans une large plage de fréquence, et permet d’effectuer des mesures fiables et stables dans les environnements difficiles.
•    Plage de mesure de ±300°/s à la résolution élevée de 80 LSB/°/s
•    Consommation de seulement 6 mA en conditions typiques
•    Excellente stabilité du zéro de 3°/s maximum dans la plage de température et pendant la durée de vie du produit
•    Faible niveau de bruit avec densité de bruit spécifiée à 0,02°/sec/√Hz à +105°C
•    Qualifié pour les applications automobiles

Source: analog.com