Analog Devices, Inc. (NYSE : ADI), l’un des premiers fournisseurs mondiaux de semi-conducteurs pour applications de traitement de signal de hautes performances, annonce ce jour la disponibilité de deux nouveaux circuits intégrés de synthèse numérique directe (DDS) qui se caractérisent par une consommation de puissance et un encombrement inférieurs de respectivement 30 % et 60 % par rapport aux solutions concurrentes tout en fonctionnant dans la plage de température étendue comprise entre -40 et 125°C. Les circuits DDS AD9838 et AD9837 consomment seulement 11 mW à une fréquence d’horloge pouvant atteindre 16 MHz. Ces nouvelles références sont tout particulièrement adaptées aux applications industrielles et de communications, parmi lesquelles l’excitation sensoriellede capteurs, la spectroscopie d’impédance, ainsi que les équipements de diagnostic et de communication alimentés par batterie.

·    Afficher la page et télécharger la fiche technique du circuit AD9838 : www.analog.com/AD9838
·    Afficher la page et télécharger la fiche technique du circuit AD9837 : www.analog.com/AD9837

Le temps d’établissement des circuits intégrés de synthèse numérique directe AD9838 et AD9837 est de l’ordre de quelques nanosecondes, avec une granularité nettement inférieure à 100 MHz. Associés à un convertisseur numérique/analogique (CA/N) 10 bits basse consommation intégré, ces nouveaux produits assurent une granularité sur 28 bits et une large plage dynamique sans parasite (SFDR) qui leur permettent de générer un signal stable dans la bande d’intérêt avec une rapidité et une précision accrues.

AD9838 et AD9837 : deux circuits intégrés DDS dans un boîtier compact

·    Grâce aux dimensions réduites des circuits intégrés DDS AD9838 (4 x 4 mm) et AD9837 (3 x 3 mm), les développeurs peuvent réduire l’encombrement de leurs projets ou augmenter la densité des nœuds de capteurs, et ainsi développer des applications dotées d’une grande richesse fonctionnelle en conservant le même format.
·    Les performances à basse consommation permettent aux ingénieurs de générer des sorties sinusoïdales, carrées ou triangulaires de hautes performances pour répondre aux objectifs de basse consommation des équipements alimentés par batterie ou inclure des fonctions avancées dans les enveloppes de consommation existantes.
·    L’intégration de différentes caractéristiques de modulation et de communications permet à ces circuits de prendre en charge la modulation d’amplitude et le balayage de fréquences mono-tonalité, 2FSK, 2PSK et QPSK, ce qui simplifie la conception des systèmes de communications tout en réduisant les coûts et les risques de développement.
·    Les performances spectrales élevées (SFDR large bande supérieures à la plage SFDR large bande de 68 dB) permettent aux développeurs de produits de répondre à l’évolution des besoins des équipements de communications et d’instrumentation.

Les composants complémentaires auxquels les circuits DDS AD9838 et AD9837 peuvent être associés sont les suivants : circuit DDS AD9913, convertisseur N/A TxDAC® AD9707, convertisseur N/A 20 bits AD5791 et convertisseur N/A multiplicateur 16 bits AD5543