Adsp-bf60xL’un des premiers fournisseurs mondiaux de semi-conducteurs pour applications de traitement de signal de hautes performances, annonce une nouvelle série de processeurs Blackfin double cœur à 1 GHz. Les processeurs ADSP-BF608 et ADSP-BF609 sont optimisés pour les applications de vision embarquées grâce à l’intégration d’un accélérateur analytique vidéo de haute performance, le Pipelined Vision Processor (PVP). Le processeur PVP se compose d’un ensemble de blocs de traitement configurables, conçus pour accélérer simultanément jusqu’à cinq algorithmes graphiques, avec à la clé un très haut niveau de performances analytiques. Ils conviennent à un large éventail d’applications, telles que les systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS), la vision de machines industrielles et les systèmes de sécurité et surveillance.

Disponibles sans le processeur PVP, les processeurs ADSP-BF606 et ADSP-BF607 sont conçus pour apporter un haut niveau de flexibilité à un large éventail d’applications de traitement de signal polyvalentes comme les communications sans fil, le contrôle de processus industriels ou la protection/surveillance des réseaux électriques.

Ces quatre nouveaux processeurs sont architecturés autour de deux cœurs cadencés à 500 MHz, disposent de la plus importante mémoire intégrée de la famille Blackfin et sont optimisés pour fonctionner à basse puissance. Parmi les autres fonctionnalités conçues pour assurer un haut rendement énergétique, figurent une nouvelle infrastructure de déplacement de données large bande à matrice commutée, un jeu de périphérique d’une grande richesse et des fonctions de sécurité. La basse consommation d’énergie présente de nombreux avantages, à savoir un fonctionnement à des températures élevées, un encombrement réduit et un coût système en baisse. La consommation de puissance typique du processeur BF609 est de 400 mW.

« La technologie de vision embarquée rend les produits électroniques nettement plus intelligents et réactifs », a déclaré Jeff Bier, fondateur de l’alliance Embedded Vision (www.Embedded-Vision.com). « Les algorithmes de vision exigent une puissance de calcul très élevée et sont très variés. C’est pourquoi ce type d’applications nécessite des processeurs programmables à la fois performants et économiques. Je salue le leadership d’Analog Devices et sa puissante architecture conçue pour les applications de vision embarquée. »

•    Pour tout complément d’information, télécharger la fiche technique ou commander des échantillons, visitez le site http://www.analog.com/en/ADSP-BF60x
•    Pour visionner une vidéo concernant les applications de la famille de processeurs ADSP-BF60x, visitez le lien suivant : http://videos.analog.com/video/products/processors-dsp/1522874826001/Introducing-the-Blackfin-ADSP-BF60x-Processors/
•    Pour toute assistance supplémentaire ou entrer en contact avec des ingénieurs et des experts spécialistes des produits ADI sur EngineerZone™, la communauté dédiée à l’assistance technique sur Internet, cliquez ici : http://ez.analog.com/community/dsp/blackfin-processors
•    Pour toute information complémentaire sur les processeurs de signal numériques d’ADI, visitez la page www.analog.com/en/processors-dsp/products/index.html

« Avec plus de 25 milliards d’opérations mathématiques exécutables par seconde, l’accélérateur PVP associé à deux processeurs Blackfin forme la base d’un processeur très puissant et flexible », a déclaré Colin Duggan, directeur du marketing d’Analog Devices. « En commercialisant ces nouveaux processeurs, notre objectif est d’offrir un haut niveau de fonctions analytiques au meilleur prix et moyennant une consommation réduite afin de favoriser le déploiement de systèmes de vision embarqués. »

À propos des outils Blackfin ADSP-BF60x

Les processeurs Blackfin ADSP-BF60x sont supportés par CrossCore Embedded Studio, un ensemble d’outils de développement logiciel de haut niveau destinés aux familles de processeurs d’Analog Devices. Cet environnement de développement IDE intuitif et hautement visuel fonctionnant sous Eclipse™ permet de prendre en charge les outils et les technologies propriétaires et open source, parmi lesquels le compilateur C/C++ d’Analog Devices, le système d’exploitation temps réel Micrium µC/OS-IIITM, Linux et GCC. Analog Devices a étroitement collaboré avec Micrium pour intégrer son système d’exploitation en temps réel µC/OS-IIITM, ses pilotes USB et son système de fichiers dans CrossCore Embedded Studio.

Principales caractéristiques des processeurs ADSP-BF60x Blackfin
•    Processeur de vision en pipeline optimisé pour une analytique vidéo efficace (ADSP-BF608/609) ;
•    Deux cœurs cadencés à 500 MHz optimisés et jusqu’à 4,3 Mbits de mémoire SRAM embarquée ;
•    Un jeu complet de périphériques embarqués en option ;
•    Un jeu complet d’outils de développement, de cartes de développement et de cartes d’extension avec les outils de développement logiciel CrossCore® Embedded Studio, des émulateurs intégrés ultra-rapides, des cartes de développement EZ-Kit et des cartes EZ-Extender® pour applications spécifiques.

Source : Analog Devices