Tout ce que vous devez savoir sur les datacenters Google

Partagez cet article / informez vos amis
5
(1)

Le nombre des data centers ne cesse de se multiplier afin de répondre aux besoins des internautes éparpillés dans le monde. Les derniers recensements parlent des milliers centres qui existent dans le monde. Certaines installations sont privées et utilisés exclusivement par des entreprises, d’autres sont administrés par des prestataires.

Qu’est-ce qu’un centre de données (datacenter)?

Un data center ou un centre de données est un lieu/service hautement sécurisé, il s’agit d’un site physique abritant des équipements électroniques et installations informatiques (disques durs, commutateurs, routeurs, serveurs, etc…).

Ces équipements sont dotés de différents systèmes d’information, servant à stocker, sauvegarder, distribuer et protéger les données des pages web de manière centralisée via un réseau internet, et ce pour le compte des entreprises, des administrations, des particuliers, etc…

Ces données et bases de données, ces sites internet, ces services et activités seront donc stockés et hébergés dans ces lieux appelés data centers.

Pourquoi google investit dans les datacenters?

Malgré son efficacité de pouvoir satisfaire des milliards de requêtes quotidiennes, 7j/7 et 24h/24, et malgré qu’il possède des dizaines de datacenters et des centaines de milliers de serveurs dans le monde, capables d’indexer des milliards de documents, le géant Google accélère ses investissements dans l’expansion de son parc des datacenters, en Europe, en Asie et principalement aux Etats-Unis.

Une course d’infra-structuration qui vient en réponse au souci de dominer un marché concurrentiel devenant de plus en plus complexe, face à l’augmentation de la demande des entreprises et des particuliers utilisant les services Cloud.

Les services proposés par Google

Ce n’est pas par coïncidence que Google devienne le moteur de recherche le plus puissant, plus célèbre et le plus utilisé dans le monde. Outre son rôle principal s’inscrit dans la recherche des informations, il propose d’autres services marquants et particuliers tels que :

Gmail :

Il s’agit d’un service de messagerie électronique de Google, lancé le 01 Avril 2004, intelligent, facile à utiliser, gratuit pour les particuliers, sécurisé grâce à des options et commandes d’administration avancés. Se créer un compte Gmail est la seule condition pour bénéficier des différents services de Google.

Adsence :

L’offre de trafic Adsence est un programme complémentaire à la demande de trafic Adwords. C’est la régie de publicité en ligne de Google qui permet de vendre du trafic, publier des annonces via les sites web et les vidéos youtube, permettant à partager les bénéfices avec Google.

Adwords :

Par opposition à Adsense qui permet de vendre du trafic, Google Adwords permet d’y acheter, via des agences de référencement payants, notamment l’agence SEA certifiée et spécialisée dans le pilotage des campagnes Google Adwards, dont l’objectif s’inscrit dans la regorge de l’image et l’amélioration de la visibilité.

Maps :

Permet de retrouver plus facilement des services de proximité, des lieux commerciaux et administratifs, calculer des itinéraires routiers, afficher les territoires cartographiés et les innombrables lieux répertoriés sur toute la surface de la planète, bénéficier de la navigation GPS, s’informer en temps réel sur le trafic, etc…

Analytics :

Il s’agit d’une solution gratuite qui permet d’analyser les applications ou les audiences des sites web et de transformer les données dont vous avez besoin, de façon centralisée, en insights, servant à créer des rapports détaillés et permettant également à mieux élargir les connaissances comportementales des clients.

Checkout :

Un service créé en Janvier 2006, bien après Paypal, cette pratique convient à effectuer des transactions en ligne via internet, sans être obligé de recevoir ou d’envoyer un paiement électronique sécurisé en utilisant les coordonnés de sa carte bancaire, Google prend ainsi sa commission sur chaque transaction.

Image : wikipedia.org



Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1