Le trépied : quand l’utiliser??

Le trépied est devenu un accessoire indispensable qui accompagne les photographes. D’une part, il est devenu difficile d’imaginer un photographe professionnel sans son trépied. Et même si ce dernier n’est pas toujours utile, il permet au photographe de disposer d’un certain confort, et ce, dans de nombreux cas de figure.

Stabiliser l’appareil photo

La fonction principale du trépied est d’apporter une stabilité à l’appareil photo. Ainsi, dans certaines situations où il est difficile pour le photographe de ne pas bouger, le trépied sert à immobiliser le cadre. Par ailleurs, pour les amateurs de photos, il est courant d’avoir affaire au « flou de bougé », qui gâche la photo en estompant tous les détails et dû au fait d’avoir pris la photo sans être vraiment immobile.

Pour les appareils photo professionnels ou pour un mini studio photo, la plus petite des vibrations peut affecter le rendu final de la photo, cliquez ici pour plus d’informations. Et plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ces vibrations, comme le manque de stabilité du corps, les tremblements de la main ou la pression du doigt une fois sur le déclencheur.

L’aide d’un trépied permet de stabiliser l’appareil, et ce, pendant une durée indéterminée. Si vous appréciez le cadre que vous venez de trouver, il est difficile de laisser une personne rester là sans bouger. Avec un trépied, vous pouvez utiliser les temps de pose longs sans craindre un flou de bougé.

Prendre des photos nettes

Si le trépied permet d’éviter les flous de bougé, il peut aussi offrir des qualités de photos encore plus nettes. En effet, le mouvement appliqué sur un appareil photo pendant le « shooting » peut diminuer la clarté du cliché, et ce, même s’il est minime et insignifiant.

Les trépieds, non seulement, font office de stabilisateur, mais permettent aussi d’éliminer toutes sources de vibrations. Ainsi, cet accessoire offre une belle propreté pour toutes les photos prises, et ce, sous différents angles de vue.

Enjoliver le cadrage

À la main, même s’il s’agit d’un professionnel, il est difficile de garder un cadrage tel qu’il est, à moins de le poser sur un trépied. Grâce au trépied, vous avez la possibilité de stabiliser le cadrage et de faire une bonne prise de photo. Ainsi, vous pouvez prendre facilement des clichés ou tout recommencer pour effectuer des photos dans ce même cadre.

De ce fait, vous n’aurez juste qu’à attendre le moment opportun pour la nouvelle prise de photo. Selon le cliché que vous décidez de prendre, soyez patient, la lumière doit être positionnée dans un cadre de paysage. Ou s’il s’agit d’une personne, vous pouvez garder le même cadre et varier les multiples poses du sujet photographié.

Prendre des photos avec le téléobjectif

Enfin, il est commun pour un photographe passionné de se munir d’un téléobjectif lors de ses prises de photo. Cet accessoire sert notamment de concentration focale qui permet des photos avec une longue prise de vue.

Toutefois, ce type d’élément peut vite devenir pénible pour les bras, étant donné qu’il est souvent lourd et encombrant. À cet effet, il est pratique de se munir d’un trépied pour offrir une meilleure stabilité à votre appareil photo. Ainsi, vos photos seront de meilleures qualités et vous permettront aussi de soulager vos bras si vous utilisez un téléobjectif pendant plusieurs heures.

Plusieurs sont les situations où il est nécessaire de se munir d’un trépied, du moins pour parvenir à de meilleurs résultats. Il ne s’agit pas d’un appareil superflu, mais qui se rend utile et pratique dans un bon nombre de circonstances et de situations.