SIEMENS AEROSPACE CHOISIT LA TECHNOLOGIE D’ISOLATION NUMERIQUE iCOUPLER D’ANALOG DEVICES POUR SON SYSTEME SOPHISTIQUE DE PROTECTION DE L’ALIMENTATION DES SATELLITES

Les isolateurs numériques d’ADI permettent de réaliser un circuit imprimé haute densité comprenant plus de 100 domaines d’alimentation isolés individuellemen

Analog Devices, Inc. (NYSE : ADI), l’un des premiers fournisseurs mondiaux de semi-conducteurs pour applications de traitement de signal de hautes performances, va fournir à Siemens Aerospace sa technologie d’isolation numérique à haut niveau d’intégration iCoupler® pour le système PowerSCOE™ de la société. Ce système de protection sophistiqué est conçu pour couper en quelques microsecondes l’alimentation de plusieurs kilowatts à bord des satellites dès qu’une anomalie est détectée. Filiale de Siemens AG spécialisée dans les technologies avancées, Siemens Aerospace a conçu ce système pour qu’il puisse également être utilisé dans d’autres applications telles que la surveillance de l’alimentation des réseaux intelligents.

Le système d’alimentation joue un rôle critique à bord des satellites dans la mesure où tout dysfonctionnement peut gravement endommager l’engin et faire avorter la mission. « Dans la mesure où chaque canal contient une entrée analogique auxiliaire et des sorties analogique et numérique, le défi le plus complexe a été de faire en sorte que les 100 canaux soient parfaitement isolés les uns des autres », déclare Alfred Fuchs, Directeur du projet PowerSCOE, Siemens Aerospace. « Avec plus de 100 entrées/sorties analogiques et numériques, la densité des circuits imprimés que nous cherchions à atteindre a nécessité l’utilisation d’une solution dépassant le cadre des traditionnels optocoupleurs et convertisseurs continu-continu. Les isolateurs numériques à haut niveau d’intégration iCoupler d’Analog Devices ont joué un rôle décisif pour assurer la viabilité de notre système de protection PowerSCOE de nouvelle génération. »

Les isolateurs numériques avec convertisseurs continu-continu isoPower® isolés et intégrés d’Analog Devices sont réalisés dans la technologie propriétaire iCoupler développée par ADI. Le convertisseur continu-continu intégré de l’isolateur applique une puissance isolée et régulée qui peut atteindre 500 mW, soit à 5,0 V sous une tension d’alimentation d’entrée de 5,0 V, soit à 3,3 V sous une tension de 3,3 ou 5,0 V. Le transformateur chip-scale (au format puce) iCoupler est utilisé pour isoler quatre canaux de signaux logiques, ainsi que l’alimentation, ce qui élimine tout recours à un convertisseur continu-continu isolé indépendant dans les conceptions isolées basse consommation. Résultat, un nombre de composants réduit, un format inférieur et une solution d’isolation plus économique que les solutions discrètes et basées sur des optocoupleurs.

« Avec une puissance isolée de 500 mW délivrée à partir d’une solution conditionnée dans un petit boîtier pour montage en surface, les isolateurs numériques iCoupler permettent à des clients comme Siemens qui sont confrontés à des défis d’instrumentation complexes, d’intégrer à moindre coût un plus grand nombre de canaux d’isolation dans des projets où l’espace représente un facteur contraignant », déclare David Krakauer, Product Line Manager, Analog Devices. « Grâce à nos isolateurs numériques à haut niveau d’intégration, les concepteurs de Siemens Aerospace ont pu augmenter le nombre de ports de communications de données isolés dans un unique module de contrôle, sans augmentation de la taille du module, bien que chaque port nécessite une alimentation isolée spécifique. Le circuit de protection PowerSCOE comprend 170 isolateurs iCoupler. Avec des solutions alternatives, telles que des optocoupleurs et des convertisseurs continu-continu isolés indépendants, la taille du module de contrôle serait nettement supérieure aux dimensions actuelles, à savoir 380 x 470 mm. »

La rigoureuse stratégie d’optimisation de produits de Siemens inclut de nombreuses technologies parmi lesquelles des plates-formes FPGA (réseaux pré-diffusés programmables), des transistors MOSFET de puissance haut de gamme, ainsi que des relais de sécurité et des architectures de circuits imprimés de pointe. Outre les isolateurs numériques iCoupler, plusieurs autres composants de la famille de produits iCoupler sont utilisés dans le système de protection PowerSCOE de Siemens. Ces composants ont été sélectionnés pour leurs performances élevées, leurs dimensions et leur compatibilité. Il s’agit des modulateurs sigma-delta isolés AD7401, des convertisseurs continu-continu isolés ADUM5000 et des circuits de commande de grille en demi-pont isolés ADUM5230.

Source: analog.com