ADA4096-2C’est le premier ampli-op de précision du commerce intégrant une protection contre les surtensions en entrée (OVP) supérieures à ±30 V. Grâce à cette protection intégrée qui atteint 32 V au-dessus et au-dessous des rails d’alimentation, les concepteurs de produits analogiques peuvent utiliser l’ampli-op ADA4096-2 pour éliminer ou minimiser l’utilisation de protections OVP externes, et ainsi réduire les délais de développement de produits, les coûts en composants et l’espace occupé sur le circuit imprimé. L’ampli-op ADA4096-2 améliore la précision globale du système et facilite les prévisions et l’analyse des erreurs en supprimant les sources d’erreur incontrôlées et incorrectement spécifiées caractéristiques des composants OVP extérieurs tout en assurant une protection accrue contre les surtensions dans un design mono-circuit robuste.

Le double ampli-op ADA4096-2 ne consomme que 60 µA par amplificateur. Par rapport aux produits concurrents, sa bande passante est deux fois plus élevée et le bruit en tension divisé par deux. Il constitue à ce titre une excellente solution pour les ingénieurs en analogique qui conçoivent des capteurs industriels et autres applications nécessitant une gestion précise du signal, un haut niveau de précision et une consommation ultra-basse : contrôles de processus, instrumentation industrielle haute densité ou alimentée par boucle, et appareils médicaux alimentés par batterie où les niveaux de tension peuvent rapidement chuter ou atteindre des pics élevés.

•    Télécharger les fiches techniques et afficher la page produit : www.analog.com/ADA4096-2
•    Commander des échantillons et des cartes d’évaluation : www.analog.com/ADA4096-2
•    Afficher les discussions et les questions/réponses concernant les produits de gestion de puissance d’Analog Devices sur Engineer Zone : http://ez.analog.com/community/amplifiers
•    Identifier d’autres produits et ressources de contrôle de processus et applications d’automatisation industrielle : http://processcontrol.analog.com/en/segment/pcia.html

De façon générale, les amplificateurs opérationnels peuvent être endommagés si le signal qu’ils supervisent est présent lorsque le circuit n’est pas alimenté. C’est pourquoi la protection OVP en entrée dont est doté l’ADA4096-2 a été conçue pour rester active, y compris en l’absence d’alimentation. En protégeant les entrées même au cours de séquences marche/arrêt, ainsi qu’en modes veille et sommeil basse consommation, cette caractéristique contribue au fonctionnement ininterrompu de l’ensemble du système électronique.

Grâce à sa conception originale, l’ampli-op ADA4096-2 peut atteindre une bande passante à gain unitaire de 800 kHz. Avec une tension de décalage typique de seulement 35 µV et une dérive en température typique de 1 µV/°C, ce nouvel amplificateur opérationnel garantit aux concepteurs une précision supérieure pour la composante continue dans la plage de température, ce qui évite de le calibrer pour obtenir des mesures de haute précision. Avec un faible bruit de tension de 27 nV/√Hz, l’ADA4096-2 améliore la précision dans toutes les conditions opérationnelles. Cet amplificateur opérationnel est entièrement spécifié pour fonctionner sous une tension d’alimentation unique comprise entre 3 et 30 V dans la plage de température industrielle étendue, soit entre -40 et +125°C.

ADA4096-2 — Double amplificateur opérationnel micro-consommation avec protection intégrée contre les surtensions

•    Excursion rail-à-rail en entrée et sortie
•    Microconsommation : 60 ?A/amplificateur
•    Bande passante à gain unitaire : 800 kHz @ Vsy = 30 V ; 550 kHz @ 10 V ; 475 kHz @ 3,0 V
•    Faible tension de décalage : 250?V max
•    Gain élevé en boucle ouverte : 125 dB typique
•    Gain unitaire stable
•    Pas d’inversion de phase

Source: Analog Devices