LTC3226

Le LTC3226 est un chargeur de super-condensateurs, sans inductance, avec contrôleur PowerPathTM des éléments Li-ion ou autres rails basse tension des équipements qui nécessitent une énergie de sauvegarde dans un court délai.

Le composant comprend une architecture à pompe de charges à deux modes (1x/2x), à faible niveau de bruit, à courant d’entrée constant, pour charger deux super-condensateurs en série, à partir d’une tension d’entrée de 2,5V à 5,5V programmable de 2,5V à 5,3V pour la charge des condensateurs. L’intensité de la charge est programmable par une résistance jusqu’à 150 mA. L’équilibrage automatique des deux super-condensateurs maintient des tensions égales sur les deux éléments sans avoir recours à des résistances d’équilibrage. Ceci protège chaque super-condensateur des dommages des surtensions dues à un mauvais appariement des éléments capacitifs ou à des fuites, tout en réduisant la demande d’intensité sur les condensateurs.

Le LTC3226 possède deux modes de fonctionnement : normal et de sauvegarde. Le mode de fonctionnement est déterminé par un comparateur programmable détectant une alimentation défaillante (broche PFI : Power Fail Input). En mode normal (PFI niveau haut), l’énergie passe de VIN à VOUT via une diode idéale d’un FET externe, à faibles pertes, et la pompe de charges continue à fonctionner à la tension haute de la batterie de super-condensateurs. En mode de sauvegarde (PFI niveau bas), la pompe de charges  est arrêtée et le régulateur LDO interne se met en marche pour fournir un courant à la sortie VOUT  dans la charge externe, à partir de la charge emmagasinée  dans les super-condensateurs, tandis que la diode idéale externe empêche le courant inverse de revenir sur VIN. Une intensité de sauvegarde, jusqu’à 2 A, peut être produite à partir des super-condensateurs via le régulateur LDO interne.

Le LTC3226 fonctionne avec un courant de repos extrêmement bas de 55µA quand la tension de sortie est régulée. Le circuit de charge de base requiert peu de composants externes et occupe une place réduite ; le circuit intégré est présenté en un petit boîtier QFN, 3mm x3 mm. La fréquence de fonctionnement élevée du composant, de 900kHz, permet de réduire la taille des composants externes. Les circuits de limitation du courant et d’arrêt thermique permettent au composant de résister à un court-circuit de longue durée, à partir des broches PROG, VOUT ou CPO (Charge Pump Output) mises à la masse. Les autres caractéristiques incluent les sorties CAP PGOOD et VINPFO\ (power fail out : sortie alimentation défaillante) ainsi qu’une sortie VOUTRST\ pour les fonctions auxiliaires du système.

Le LTC3226 est encapsulé en un boîtier QFN compact de 16 broches, 3mm x 3mm, de faible profil (0,75mm), et fonctionne de – 40°C à 125°C. Pour plus d’informations, visiter le site www.linear.com/product/LTC3226.

Caractéristiques du LTC3226

·         Chargeur de super-condensateurs à pompe de charges, à faible niveau de bruit, plusieurs modes de fonctionnement 1x/2x

·         Equilibrage automatique des éléments capacitifs pour empêcher les surtensions sur les condensateurs pendant la charge

·         Contrôleur principal PowerPath à diode idéale

·         Alimentation de sauvegarde à régulateur LDO interne 2A

·         Commutation automatique principal / sauvegarde

·         Gamme de la tension d’entrée : 2,5V à 5,5V

·         Tension de charge SCAP programmable

·         Limite du courant d’entrée SCAP programmable (315mA max.)

·         Intensité d’entrée à vide : 55µA

·         Boîtier compact QFN de 16 broches, 3mm x 3mm, de faible profil (0,75mm).

Source: zellercom.com