Ce guide vous propose une méthode simple pour concevoir votre propre surface électrosensitive. La surface est conçue pour repérer la position horizontale et verticale des sujets sur sa surface. Elle est supporte une résolution de 64 points de contact (8 x 8), facilement extensible à 256 (16 x 16). Elle fonctionne à l’aide d’un microcontrôleur Stamp Stack. Ce guide comprends la fabrication de A à Z.

Le fonctionnement est simple: un balayage s’effectue sur 8 bandelettes d’aluminium. Séparées par un isolant, 8 autres bandelettes recueillent les points de contact. Le tout est traité par un microcontrôleur et transmis à l’ordinateur.

electrosensitive1

Fabrication de la surface

La surface est composée de 3 couches.

Premièrement une couche de carton rigide qui sert de protection et de support aux bandelettes d’aluminiums tous allongées sur le même sens.

Ensuite une couche d’isolant troué en fibre synthétique, afin de laisser passer le courant lorsqu’il est compressé. Idéalement les trous devraient être coupés exactement aux points de contact. Dans le cas présent, étant donné les grands espaces de contact, plusieurs trous on servi pour le même contact.

Enfin une dernière couche de carton rigide qui sert de support aux bandelettes d’aluminium. Cette fois-ci les bandelettes on été installées de l’autre sens de façon à former un quadrillé 8 X 8.

Préférablement, le tout doit être recouvert d’un tapis léger (ou d’un tissu épais) afin de le protéger contre les usages intensifs.

electrosensitive2

electrosensitive3

Fabrication du circuit

J’ai séparé le circuit en deux parties.

Premièrement le microcontrôleur, qui comprend le Stamp Stack, le 74hc165 et 74hc595 (convertisseur série parallèle). L’autre (le plus petit), le circuit le protection est composé d’un diode et de résistances. Ils sont liés par un câble plat 34 conducteurs. Finalement les deux parties auraient pu être dessinées sur le même circuit imprimé. J’ai choisi d’installer le circuit de protection près de la surface car de tout façon je devais fabriquer une boîte qui allait servir de jonction, alors j’ai inclus les résistances et le diode.

Les diodes servent à éviter un court circuit lorsque plusieurs bandelettes connectées au 74hc595 sont en contact. Les résistances (1 KOhm) connectées au 74hc165 sont des “pull down” afin d’éliminer les bruits parasites.

Les plans des circuits imprimés suivants ont été conçus pour une résolution de 16 x 16 contacts. Les broches 6 et 7 on été isolées afin de prévoir un éventuel besoin.

electrosensitive5

Pour la fabrication de votre circuit imprimé je vous propose d’utiliser les produits MG Chemical. Vous avez besoin du kit d’exposition, du kit de photo fabrication et du kit de gravure. Les étapes de fabrication sont très simples. Premièrement il faut photocopier le plan du circuit sur une acétate (plastique transparent), ensuite le déposer sur la plaquette de cuivre présensibilisée. Puis, l’exposer à l’aide d’une lumière fluorescente, le tremper dans le développeur, nettoyer avec de l’eau. Ensuite, plonger la plaquette dans le bassin rempli de “ferric chloride” oxygéné. Percer les trous et installer les composantes. Évidemment le processus est plus complexe, tout doit être calculé.

Ces fichiers sont les plans des circuit imprimés, ils sont utilisables uniquement par WinBoard de la compagnie Ivex. S’il vous est impossible de vous procurer ce programe et que vous ne puissiez imprimer le circuit, écrive-moi et il me fera plaisir de vous envoyer ce plan sous un autre format (sinon, je vous envoie directement le plan sur papier transparent):

Les schémas suivants sont à titre d'indication visuelle. Ils ne respectent pas le format réel des composantes. Les lignes en rouge désignent l'emplacement des composantes et des connections.

Les schémas suivants sont à titre d’indication visuelle. Ils ne respectent pas le format réel des composantes. Les lignes en rouge désignent l’emplacement des composantes et des connections.

 

Boîte de jonction à installer près de la surface électrosensitive. Les résistances ont une valeur de 1 KOhm et les diodes 1n4148.

Boîte de jonction à installer près de la surface électrosensitive. Les résistances ont une valeur de 1 KOhm et les diodes 1n4148.

* Circuit imprimé des convertisseurs [30Kb]
* Circuit imprimé de la boîte de jonction [30Kb]
* La programmation du Stamp Stack (8 x 8) [>1Kb]
* La programmation du Stamp Stack (16 x 16) [>1Kb]
electrosensitive7

Source: tapiton.drone.ws | CC