Gaming : astuces et conseils pour installer et réaliser votre propre salle de jeu

8 vues

Les cinéphiles ont leur cinéma maison, les rats de bibliothèque ont une bibliothèque à domicile et les amateurs de jardinage disposent de leurs propres jardins fleuris toute l’année. Quid des amateurs de jeux vidéo ? Une salle de jeux vidéo à domicile bien sûr !

Pour les amateurs de jeux vidéo, disposer d’un espace adapté pour jouer est essentiel pour le plaisir et le confort. Vous pouvez bien évidemment choisir de jouer sur le canapé de votre salon ou sur votre lit, mais votre dos pâtira – sans parler de toutes les perturbations que vous allez devoir subir si vous vivez avec les autres membres de votre domicile. Pour toutes ces raisons, disposer d’une salle de jeux vidéo dédiée vous permet de jouer dans le calme et le confort.


Quelles sont les règles à adopter pour créer une salle de jeux vidéo dédiée

Il n’y a pas de règles strictes concernant la configuration des salles de jeux vidéo. Chaque personne aura ses propres goûts esthétiques, technologiques et ses besoins. Ceci étant, il existe quelques règles de base que vous devez considérer lorsque vous souhaitez installer votre salle de jeux vidéo:

• Le confort – Il est extrêmement important que vous soyez aussi confortable que possible. Recherchez une chaise qui est agréable et offre un soutien approprié à votre dos et à votre colonne vertébrale. Vous ne devriez ressentir aucun mal de dos à la fin de votre session de jeu.

• Refroidissement – les ordinateurs pour gamer doivent être puissants et cela signifie qu’ils produisent beaucoup de chaleur. Si vous passez des heures à jouer, la pièce est appelée à se réchauffer rapidement. Au lieu d’investir dans des cartes graphiques très coûteuses ou des systèmes de refroidissement dernier cri, vous pouvez opter pour l’utilisation de plusieurs ventilateurs, et d’installer la pièce dédiée au gaming dans un espace disposant de fenêtres.

• Technologie – assurez-vous d’avoir tous les gadgets techniques dont vous avez besoin pour rendre votre expérience de jeu confortable. Vous pouvez opter par exemple pour des téléviseurs réglables, installer un vidéoprojecteur dernier cri, et de prendre un organiseur de câbles pour éviter que les fils ne s’entremêlent au sol. Ajoutez à cela des coussinets de refroidissement pour votre ordinateur portable, des casques et des haut-parleurs sans fil, etc.

• Éclairage – la plupart des salles de jeux sont installées dans des espaces avec peu ou pas de lumière naturelle entrant. Vous devez donc vous assurer que des luminaires adéquats sont installés dans la pièce.

• Nutrition – si vous avez tendance à jouer toute la nuit, pensez à avoir un réfrigérateur dans la chambre avec des choses saines à grignoter. Vous pouvez également ajouter un distributeur d’eau pour un accès rapide à l’eau potable – si par exemple vous décidez de créer la station de jeu au grenier.

Une station de jeu de salon

Tout le monde n’a dispose pas d’un sous-sol vide ou d’une pièce supplémentaire chez soi. Dans ce cas, vous devez vous adapter à votre situation actuelle. Vous pouvez à défaut donc installer votre centre de jeux dans le salon. Notez que cela ne fonctionne que si vous êtes célibataire ou si vous n’avez pas d’enfants.

Pour empêcher les câbles de gâcher le style de votre salon, achetez des organisateurs de câbles disponibles sur le marché. N’oubliez pas d’inclure un stockage adéquat pour vos jeux vidéo et autres objets au lieu de les laisser éparpillés partout.

Une salle de jeu dans le coin

Si vous ne pouvez pas vous procurer une pièce entière, la station de jeux dans le couloir ou de coin est votre meilleure option. Selon la situation à la maison, vous pouvez choisir un endroit isolé dans le salon, la chambre, votre propre bureau à domicile. Si vous faites parti d’une team de gamer e-sport, vous pouvez même penser à créer un logo gaming et le mettre sur le mur.

Étant donné que vous serez limité par l’espace, vous devez garder les choses minimales et organisées. Achetez ou construisez suffisamment d’étagères pour vos affaires et installez un organisateur de câble pour garder votre zone de jeu propre. Vous pourriez avoir besoin d’un éclairage supplémentaire autour de votre spot, peut-être d’un ventilateur pour évacuer la chaleur.