Description des fonctions de l’enceinte

Vous faites de l’écoute ou de la transmission radio et bien souvent la réception est bruitée par un niveau de souffle élevé ou par des parasites basses fréquences. Il est possible d’améliorer la réception en limitant la bande passante sur les sons graves ou aigus sortant du Haut-Parleur. Cette réalisation est sans prétention et ne sera jamais à la hauteur des systèmes DSP, mais a l’avantage d’être simple à mettre en oeuvre et efficace dans pas mal de circonstances.
Nous ajouterons une fonction pour les transmissions d’images en SSTV par une sortie adaptée au branchement d’une interface ou d’une entrée carte son de PC.

hpfc9

Principe du filtre

hpfc5

Le filtre est composé d’une self de L=1mH et d’un condensateur C=25µF. Celui-ci sera utilisé soit en passe-bas ou passe-haut, suivant la position des deux composants par rapport au HP et la source.
Pour inverser la fonction du filtre il suffit de placer un rotacteur (SW1) ou tout autre type de commutateur comme sur les schémas de principe, voir fichiers (HP-CB.PDF) ou (HP-CB1.PDF)que vous pouvez charger de cette page.

Principe de la sortie SSTV

Dans la plupart des configurations les signaux de SSTV sont prélevés sur le Haut-Parleur du transceiver de la station.
Sur la version, HP-CB.PDF j’ai prévu une sortie SSTV, jack (J1) avec une adaptation pour entrer les signaux sur une interface ou directement sur une carte son d’ordinateur. J’ai également ajouté une position (Sourdine SSTV) avec un petit HP (LS3) commutable quand l’opérateur effectue des transmissions d’images, cela limite le bruit caractéristique du son SSTV.

La version, HP-CB1.PDF en plus du filtre de correction HP, j’ai ajouté une sortie équipée de l’adaptateur SSTV avec isolement galvanique, jack (J2). Pour plus d’info sur l’adaptateur, imprimez le dossier Réaliser votre interface de réception SSTV

Caractéristique de la self du filtre

Si vous possédez une self de 1mH, il est important que celle-ci ne soit pas bobinée sur ferrite, car plus adaptée aux fréquences HF, elle accepte mal les fréquences BF.
Si vous avez une carcasse de petit transfo avec un circuit magnétique de tôle grise ou autre bobine avec un noyau constitué également de tôles grises tout va bien, il ne reste plus qu’à trouver du fil émaillé de 3/10ème ou 4/10ème pour constituer la self.

Exemple

Une bobine de diamètre 8,2mm sur une longueur de 35mm avec un noyau de tôles grises de section carrée de 5x5mm, longueur 48mm.Bobinez en vrac 180 spires de fil émaillé de 4/10ème, vous donnera une self proche de la valeur demandée.

Méthode de mesure et de calcul de la self

Matériels pour effectuer le test

hpfc6

Un générateur BF.Un oscilloscope et ou un voltmètre alternatif (mesure autour de 1000Hz).A partir de ce montage nous allons mesurer la self en cherchant la fréquence de résonance de LC. Régler la fréquence du générateur au voisinage de 1000Hz et la tension aura un niveau suffisant pour observer les variations à l’oscillo ou avec le voltmètre. Tournez progressivement le vernier du générateur en montant ou descendant la fréquence, la tension aux bornes de LC va croître rapidement sur la fréquence de résonance Fo du circuit LC.

La résonance du circuit LC

hpfc7

Formule de Thomson permettant de définir la fréquence de résonance Fo.

Calcul de la self

hpfc8

Connaissant Fo et C nous pouvons calculer la valeur de la self L à partir de cette formule. Sur le schéma de principe vous avez remarqué que le condensateur était constitué de deux capa polarisés de 47µF ou 50µF au tantale montés en série et tête bêche pour avoir les + aux extrémités. (respectez ce câblage)
Si vous avez choisi deux capa de 47µF, pour le calcul la valeur sera de C = 23,5µF et si vous avez deux capa de 50µF, la valeur sera de C = 25µF.

Choix des Haut-Parleurs

Sur le schéma de principe, j’ai représenté deux Haut-Parleurs de 4 Ohms montés en séries, vous pouvez également utiliser un seul HP de 8 Ohms d’impédance, le résultat sera identique.
J’ai tracé la courbe de réponse du filtre passe-haut et passe-bas équipé de ces Haut-Parleurs.

hpfc10

Nota : Si vous choisissez la solution à deux HP n’oubliez pas de respecter les polarités au montage. S’il n’y a aucun repère de polarité sur les bornes de sorties HP, vous pouvez utiliser une pile de quelques Volts et au contact des bornes du HP, vérifier le sens de débattement de la membrane. Un déplacement vers l’avant définira le sens + et – par rapport aux polarités de la pile.

Réalisation de l’enceinte

Les HP sont vissés ainsi que les différents composants sur une épaisse plaque d’aggloméré après avoir défini les dimensions et les trous de sortie HP. Les dimensions resteront à votre discrétion étant donné que l’enceinte fonctionne sur le principe du baffle infini.
La partie arrière que vous allez réaliser, pourra être en bois ou en fer ou autres matériaux, mais il est impératif de remplir cette boite de produit absorbant tel que laine de verre ou laine de roche d’ailleurs mieux adaptée pour notre application.
Il ne restera plus qu’à effectuer le câblage électrique des composants suivant la version que vous aurez choisie. Les schémas de principe et la nomenclature sont sur les fichiers suivants, HP-CB.PDF ou HP-CB1.PDF.

Schéma de l’enceinte avec filtre correcteur, sourdine et sortie SSTV

hpfc

Schéma de l’enceinte avec filtre correcteur, sortie SSTV avec isolement galvanique

hpfc2

Source: Radioblc.org
Article ajouté sur Zonetronik.com avec l’autorisation de notre partenaire Radioblc.org
Vous pouvez imprimer les dossiers, schémas et photos des différentes réalisations uniquement à titre personnel. La copie de ces réalisations ne pouvant en aucun cas être modifiée, retouchée ou diffusée sur Internet ou tout autre support de Média, sans autorisation du Webmaster responsable du site WWW.RADIOBLC.ORG