4 choses à savoir avant d’acheter des lampes LED

Cliquez pour évaluer
[Total: 2 Moyenne: 5]

Vous utilisez toujours des ampoules à incandescence ? Le moment est venu de passer à une autre option. Non seulement les ampoules à incandescence sont très énergivores et coûteuses pour vos factures d’énergie mensuelles, mais elles sont également progressivement retirées du marché. L’alternative est bien évidemment les lampes LED. Les avantages technologie LED concernent autant l’éclairage résidentiel que l’éclairage commercial. Voici ce que vous devez savoir sur cette technologie.

Des lumens, pas des watts

Lorsque vous achetez des ampoules, vous avez probablement l’habitude de chercher les watts comme indication de la luminosité. En effet, avec les ampoules à incandescence, la puissance est un indicateur fiable de la quantité de lumière émise : plus la puissance de l’ampoule est élevée, plus le filament de tungstène à l’intérieur brillera. Cependant, la luminosité des LED est déterminée un peu différemment. Par exemple, une ampoule LED avec une luminosité comparable à une incandescence de 60 watts ne consomme que 8 à 12 watts. Ce qui présente une économie d’éclairage importante.

Les lampes LED sont plus chères à l’achat, mais elles vous font gagner beaucoup d’argent à long terme.

La meilleure façon de mesurer la luminosité c’est le lumen. Le lumen (lm) est la mesure réelle de la luminosité fournie par une lampe, et c’est l’indicateur que vous devez chercher lorsque vous parlez de la technologie LED.

Choisir la bonne couleur de LED

Les lampes à incandescence émettent généralement une teinte chaude et jaunâtre, mais les LED sont disponibles dans une gamme de couleurs. Les deux couleurs les plus populaires disponibles pour les LED sont le blanc chaud et le blanc lumière du jour. Assurez-vous de choisir le spectre lumineux qui convient pour offrir un éclairage décoratif en harmonie avec la tenture murale.

Privilégier les lampes LED dimmables

Les LED ne sont pas toujours compatibles avec les gradateurs traditionnels. La plupart des gradateurs existants dans les maisons d’aujourd’hui ont été conçus pour fonctionner avec des ampoules à incandescence. Vous pourriez mettre à niveau vos gradateurs vers des modèles plus récents conçus pour fonctionner avec des LED. Ceci vous permet d’optimiser la consommation d’énergie.

Opter pour des luminaires adaptés

N’oubliez pas que les ampoules LED sont des appareils électroniques. Tout comme avec votre téléphone ou votre ordinateur portable, il n’est pas bon de les laisser surchauffer. Il faut donc éviter les luminaires qui ne libèrent pas la chaleur dégagée par les lampes LED.