Schéma électrique lampe solaire

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, moyenne: 5,00 sur5)
Loading...
128 vues

Si vous lisez cet article, c’est certainement car vous souhaitez construire une lampe solaire ou que vous étudiez son fonctionnement. Quoiqu’il en soit, nous allons vous présenter son schéma électrique détaillé et nous vous expliquerons son fonctionnement de manière simple et concise. Prêt à progresser en électronique ?


Schéma lampe solaire (CS : cellule solaire, L: bobine, Accu: accumulateur, DLED: diode led, QX5252: Pilote LED solaire).

Comprendre le schéma électrique de la lampe solaire

Comme vous le voyez, trois composants majeurs sont intégrés à la lampe solaire : le panneau, la batterie, et l’éclairage (une série de LEDs). C’est notamment grâce à ces trois entités que la lampe fonctionne de manière autonome.

Jour : Le panneau solaire crée de l’électricité à l’aide des rayons lumineux du Soleil qu’il reçoit pendant la journée. Cependant, ce composant n’est pas capable de stocker l’énergie créée : c’est ici que la batterie intervient. Elle conserve l’énergie jusqu’au prochain allumage de la lampe solaire.

Nuit : Une fois la nuit tombée, la carte électronique détecte l’absence de Soleil car le panneau n’est plus alimenté en énergie (la tension est insuffisante). La batterie commence alors à alimenter l’éclairage. À l’aube, la lumière s’éteint de la même façon.

Certaines lampes solaires présentent des spécificités, comme par exemple l’intégration d’un détecteur de mouvement. Dans ce cas, la lampe est programmée pour que la lumière s’allume seulement s’il fait nuit et si un mouvement est repéré. Certains modèles produisent aussi une lumière très basse dès la tombée de la nuit et passent à puissance maximale uniquement lorsqu’une présence est détectée. D’autres lampes sont par ailleurs livrées avec une télécommande, ce qui permet d’allumer et éteindre la lumière à souhait !

Vous l’avez compris : le fonctionnement d’une lampe solaire est particulièrement simple. Des composants de qualité sont cependant primordiaux si vous désirez profiter d’un éclairage efficace durant plusieurs années. Nous vous conseillons d’opter pour une batterie au lithium et pour un panel de LED. De plus, un panneau de type photovoltaïque sera plus performant puisqu’il est capable de générer de l’énergie électrique même si les rayons ne se dirigent pas directement vers lui. Si vous souhaitez opter pour un éclairage solaire fonctionnel et durable, ZoneTronik vous conseille le site Luminaire Solaire. Les lampes que nous avons acheté sur cette boutique sont très satisfaisantes et ont le grand avantage d’être abordables.

Cliquez ici pour en-savoir plus sur le circuit QX5252 de Qxmd