aspptir1aQui n’a pas pensé un jour pouvoir allumer son PC de loin sans utiliser la fonction Wake On Line de sa carte mère ?
Qui n’a jamais voulu changer ce bouton poussoir si banale pour allumer son PC ?

Et bien moi j’ai eu envi de changer … J’ai donc cherché un système innovant que je n’avais jamais vu (je ne dis pas que mon système n’existe pas déjà !), j’ai décidé de me lancer dans la création d’un module d’allumage de son PC grâce à une télécommande IR (InfraRouge) que nous possédons tous (enfin je pense) que ça soit celle de votre TV, votre chaine Hifi, votre lecteur de DVD ou même votre décodeur Canal Sat

Dans cet article je vais vous fournir toutes les informations utiles pour bien réaliser votre montage ! N’importe quel noob en électronique pourra le réaliser temps qu’il sait souder et acheter du matériel électronique (j’ai peu de notions en électronique et j’ai réussi

Je tiens également à préciser que mon montage n’est pas le seul possible pour allumer son PC par IR mais il est facile et réalisable à bas prix 🙂
J’ai obtenu de nombreuses réponses sur différents forum qui proposaient des solutions différentes parfois complexes avec parfois des options qui m’étaient inutiles 🙁

Enfin, je précise que je ne serais pas résponsable de quelquonque dégat sur votre matériel suite à la réalisation de votre montage … Mais si ça peut vous rassurer j’ai testé plusieurs fois mon montage et je n’ai eu aucun problème.

Voici au final à quoi votre installation pourrait ressembler :

aspptir1

Réalisation du récepteur
Tout d’abord commençons par le matériel nécessaire. Sur le schéma ont été noté des références que je vais repporter ci-dessous pour que vous vous y retrouviez tout à l’heure.

– Récepteur IR : TSOP 17xx
Pour ma part j’ai utilisé un 1736, on m’a également conseillé un 1738 mais je n’en ai pas trouvé dans mon magasin d’électronique … Temps qu’il fonctionne dans une fréquence aux alentours de 36kHz – 38kHz ça devrait passer sans problème.
– Une télécommande infrarouge (Magnétoscope, TV, chaine hifi, lecteur DVD, décodeur Canal sat et j’en passe …)
– 2 résistances de 10kOhms (R1 et R3)
– 1 résistance de 2,2kOhms (R2)
– 1 condensateur d’au moins 2 µF (micro farad)(C)
– 1 transistor BC557 (T2)
– 1 transistor BC547 (T3)
– 1 diode 1N4148 (D1)
– 1 mini relais en 5V, j’ai utilisé un PRMA 1A05 (de CP Clare)
– 1 plaque de test (à pastilles par exemple) pour réaliser votre montage ou un circuit imprimé !
– Des fils électriques …
– Un cordon power pour brancher votre module aux pins power de votre carte mère
– Un fer à souder et de l’étain pour souder …

Ensuite voici différentes informations qui vont vous être fort utiles et que j’ai recolté pour vous :
Commençons par les schémas de branchement du TSOP (le récepteur infrarouge), des transistors et du câblage d’une alimentation ATX pour alimenter votre circuit en 5V …

– TSOP 17xx

aspptir2

 

 

 

 

 

 

 

 

– Transistor BC547

aspptir3

 

 

 

 

 

 

– Transistor BC557

aspptir4

 

 

 

– Cablâge alimentation ATX

aspptir5

 

 

 

 

 

 

 

Nous utiliserons le fil +5VSB et la masse (COM)

Et enfin le schéma du montage que vous allez devoir réaliser avec précaution et de la patience ^^ reliez bien les masses, l’alimentation +5V, ne vous trompez pas de sens pour les transistor et le condensateur, ainsi que pour la diode. Des petits conseils après le schéma !

aspptir6

 

 

 

 

Conseils
– Il est possible d’utiliser d’autres résistances, après c’est à vous de faire les tests, normalement une résistance de 22kOhms pourrait faire l’affaire pour R3
– Sur le schéma de la diode, la barre correspond au trait noir présent sur la diode, ne vous trompez pas de sens, votre circuit ne fonctionnerait pas …
– Le – du condensateur doit être indiqué sur l’un de ses côtés, idem que pour la diode, ne pas se tromper de sens !
– Bien souder les transistor, ne pas se tromper de pâtes ! Tout est indiqué sur les schéma et la doc.
– Reliez toutes les masses et tous les +5V
– Ne pas se tromper en branchant les fils à l’alimentation de votre PC …
– Ne pas se tromper de pâte pour le relais, le haut du relais est indiqué par un petit cercle ou demi cercle sur celui-ci (je me suis moi même trompé au départ de sens …)
– Vérifiez vos soudures et branchements, cela ne coûte rien et évite bien des soucis !

Une fois que votre montage est terminé, vous obtiendrais quelque chose dans ce genre :

aspptir7

 

 

 

 

 

 

 

Quand vous serez sûr que votre montage fonctionne, vous pouvez couper votre plaque et les pâtes qui dépassent de vos composants.

Il ne vous reste plus qu’à brancher votre module sur votre carte mère et à votre alim et appuyer sur un bouton de votre télécommande ! Si tout a bien été réalisé votre PC va s’allumer 😉

Sinon … Je vous conseille encore une fois de revérifier votre montage

Conclusion
On peut dire que ce montage est quand même relativement simple et qu’il ne demande pas vraiment de connaissances approfondis en électronique !
De plus, il est peu couteux (j’ai du en avoir pour 15€-20€ avec la grande plaque de test)

De plus, une fois le PC allumé il ne pourra pas être éteint avec la télécommande ce qui évite des coupures intenpestive … En tout cas c’est mon cas, j’ai appuyé pendant plus de 4sec et l’ordinateur est resté allumé.

aspptir8

 

 

 

 

 

 

 

Une télécommande d’un lecteur de DVD

Voilà une nouvelle méthode pour devenir encore plus feignant, heu geek pardon

Avantages
– Peu couteux
– Facile à réaliser
– Efficace et fonctionne avec quasiment toutes les télécommandes IR
– Bonne portée (environ 6m avec obstacle surement 10m sans)

Inconvénients
– Ne pas utiliser un autre appareil électronique télécommandé par IR dans la même pièce sinon votre PC risque de s’allumer à un moment que vous ne voulez pas …

Source: pc-shows.com | CC