La Freebox V6 n’est pas doté de récepteur infrarouge de ce fait il est impossible de connecter dessus une télécommande universelle. Thomas Feillant vient de construire un montage électronique à base d’Arduino pour corrigé ce problème.

Le montage est simple, il est composé d’un kit Arduino UNO et d’un shield Ethernet pour la base. Il a ensuite ajouté un récepteur infrarouge TSOP1738 et une résistance de 100 ohm.

La partie infrarouge est utilisé pour récupérer les signaux de la télécommande universelle, tandis que le shield Ethernet permet  d’envoyer des ordres à la Freebox V6 a travers le réseau domestique et l’API de Free.

Ce montage a été construit pour fonctionner avec la télécommande universelle Logitech Harmony (en émulation de la télécommande du magnétoscope numérique SONY SAT-W60) mais il peut servir de base pour toute autre télécommande infrarouge.
Ce qui est bien avec ce montage électronique c’est que l’on peut utiliser la prise USB pour l’alimenter directement avec la Freebox et donc le montage se suffit à lui même.

freebox2Pour plus d’informations: http://www.ituilerie.com/?p=946

Source: semageek.com – CC