À mesure que la technologie évolue, les tendances en matière de conception assistée par ordinateur évoluent elles aussi rapidement. CAD profite maintenant des signaux analogiques et numériques pour créer des tendances de design uniques qui devraient dominer l’industrie du design dans les années à venir. Voici certaines de ces tendances:

1. Internet des objets

IdO (Internet des objets) fait référence au réseau de périphériques connectés capables d’interagir avec leur environnement et de collecter des données. Les objets connectés dans les réseaux IdO sont capables d’interagir les uns avec les autres et d’envoyer des signaux. La plupart de ces appareils font partie d’une maison, d’un bureau, d’une usine ou d’une voiture. Afin de planifier, concevoir et personnaliser les stratégies marketing, l’IdO fait partie des dernières tendances en matière de conception informatique, ce qui attire l’attention de personnes diverses.

Selon les estimations de Cisco, d’ici à 2020, plus de 50 milliards d’appareils dans le monde seront en ligne et feront partie d’un réseau IdO. Cela changera certainement notre façon de travailler et complétera nos tâches quotidiennes de manière dramatique. Ainsi, la conception assistée par ordinateur évoluera comme l’un des moyens les plus privilégiés de concevoir de nouvelles machines capables d’interagir et d’offrir des performances incroyables.

2. Avancement de la technologie de CAO

Comme toutes les solutions technologiques, les logiciels de CAO évoluent également à un rythme accéléré pour s’adapter au monde en constante évolution de la technologie numérique. De nombreuses entreprises du monde entier ont publié des solutions de pointe basées sur le cloud et la collaboration, offrant une toute nouvelle gamme de fonctionnalités. Les entreprises et les organisations de toutes tailles se permettent d’innover et de permettre la conception assistée par ordinateur avec de nouvelles fonctionnalités pouvant être exploitées pour une meilleure conception des produits, des machines et d’autres entités. Les entreprises techniques de pointe comptent parmi les principaux contributeurs à ces nouvelles tendances en matière de conception.

3. Bâtiments imprimés en 3D

Parmi les tendances en évolution de la technologie de CAO figurent les bâtiments imprimés en 3D. Désormais, une imprimante 3D peut prendre en charge la création d’un bâtiment entier. En fait, de nombreux outils et imprimantes 3D sont utilisés pour la construction d’immeubles complets. Cette méthode est beaucoup plus écologique, plus économique et plus rapide en impression de bâtiments que les autres méthodes conventionnelles.

À l’avenir, les imprimantes 3D utilisant cette technologie faciliteront grandement le développement de logements dans des zones très peuplées. Les entreprises de construction devraient, dans les années à venir, rattraper leur retard sur cette technologie facilitant les nouvelles innovations en matière de conception.