Dans la ligne d’Arduino, Fritzing est un projet open source, destiné aux non professionnels de l’électronique. Il est disponible en anglais, français, espagnol et allemand.

Il est possible de compléter la bibliothèque de composants. Chaque composant est défini a l’aide de 3 éléments : l’image du composant, qui peut être réalisée à partir d’une image SVG, le symbole du composant et la représentation du composant sur le circuit imprimé (nombre et position des pistes).

Tout en étant un logiciel d’apparence simpliste, il possède malgré tout des fonctions d’exportation vers Eagle et Gerber, ainsi que les typon au format PDF et SVG.

Une grande partie de l’aide est en ligne directement sur le site de l’auteur. Pour le moment, cette aide en ligne est exclusivement en anglais. Le forum de discussion n’est pas très actif, mais le site a fait peau neuve récemment, et le projet ne demande qu’à grandir.

Les documents créés par Fritzing ont l’extension fz. C’est en fait un fichier texte au format XML qui fait appel aux composants qui sont rangés dans des fichiers qui ont l’extension fzp.

Téléchargements

Source: wikipedia.org | CC