Linear Technology annonce le LTC6993, un générateur d’impulsion, « un coup », précis et petit, le dernier membre de la famille TimerBlox TM des composants de contrôle de durées. La fonction « un coup », également connue comme multivibrateur monostable, est utile pour le contrôle précis de la durée d’un évènement, la détection de front d’impulsion et la discrimination de fréquence.

Le LTC6993 facilite l’implantation puisqu’il est programmé via quelques résistances. La gamme de programmation permet au LTC6993 de fonctionner de 1 µs à 33,6 s, s’étalant sur 25 octaves.

Quatre versions du LTC6993 sont disponibles, procurant un choix des polarités des fronts montant et descendant du multivibrateur, ainsi que la possibilité au multivibrateur monostable de redémarrer. Avec la possibilité de déclenchement du monostable indépendant de l’état de la sortie, une impulsion de sortie peut être étendue par plusieurs impulsions en entrée. Sans cette possibilité de déclenchement, l’impulsion de sortie ignore les impulsions d’entrée jusqu’à ce la sortie ne soit plus active. Chaque LTC6993 peut être configuré pour générer des impulsions de sortie au niveau logique haut ou bas. En résumé, la famille LTC6693 couvre au total huit fonctions logiques afin d’assurer flexibilité et facilité d’utilisation. De plus, la largeur de l’impulsion de sortie du LTC6993 peut être réglée de façon dynamique via une tension de contrôle séparée.

Le LTC6993 fait partie de la famille TimerBlox de composants en silicium, à usage multiple, de contrôle de durées, dans lesquels un oscillateur programmable précis est combiné à des circuits logiques de précision. Aucun condensateur, quartz, microcontrôleur ni programmation ne sont requis. Les composants TimerBlox sont des circuits intégrés et peuvent fonctionner sous de fortes accélérations, vibrations et températures extrêmes.  Ils assurent plus de précision et de stabilité et consomment moins que les oscillateurs standard à base de résistances et condensateurs. La possibilité de générer ou de recevoir un courant de 20 mA permet de piloter directement des photocoupleurs et des transformateurs pour assurer une isolation galvanique. Spécifiés entièrement sur la gamme de températures de – 40°C à +125°C, les composants TimerBlox conviennent aux demandes des environnements de l’automobile et de l’industrie, où de nombreux oscillateurs et microcontrôleurs ne peuvent pas fonctionner. La petite empreinte du boîtier SOT23 permet le placement de chaque composant d’horloge à son point d’utilisation, sans signaux routés sur de longues distances, et fournit un contrôleur de durée, idéal pour les applications à espace limité comme les produits à main et portables.

« Le LTC6993 a été conçu pour être souple et simple. » déclare Doug LaPorte, directeur de la conception de Linear Technology. « Ceci permet à un multivibrateur monostable précis d’être accolé à presque n’importe quel circuit avec facilité. »

Le LTC6993 est disponible, dès maintenant. Pour plus d’informations, visiter le site www.linear.com/6993

Résumé des caractéristiques : LTC6993

·         Gamme de la largeur d’impulsion : 1 µs à 33,6 s

·         Programmation simple par 1 à 3 résistances

·         Erreur max. de la largeur d’impulsion :

…         < 2,3 % pour une largeur d’impulsion > 512 µs

…        < 3,4 % pour des largeurs d’impulsion de 8 µs à 512 µs

…      < 4,9 % pour des largeurs d’impulsion de 1 µs à 8 µs

·         Quatre options du LTC6693 disponibles :

…         Multivibrateur à déclenchement au front montant ou au front descendant

…        Fonction de déclenchement ou de non déclenchement

·         Configuration possible en impulsion de sortie positive ou négative

·         Temps de réinitialisation rapide

·         Consommation : 55 µA à 125 µA

·         Fonctionne sur une seule alimentation de 2,25 V à 5,5 V

·         Pilote de sortie CMOS : génère ou reçoit ± 20 mA

·         Gamme de températures de fonctionnement : – 40°C à +125°C

·         Boîtiers de faible profil (1 mm) SOT-23 ThinSOTTM et DFN 2 mm x 3 mm

Source: ellercom.com