Linear Technology présente le LTC4310, un isolateur à interface I2C enfichable à chaud, offrant une communication bidirectionnelle entre deux bus à interface I2C dont les masses sont isolées les unes des autres. L’isolation par interface I2C était généralement réalisée par quatre photocoupleurs et des tampons spéciaux, une technique coûteuse, encombrante et relativement compliquée. Le LTC4310 simplifie l’isolation de l’interface I2C par le codage et l’amplification des signaux SDA et SCL dans quatre canaux unidirectionnels, prêts à être transmis au-delà de la barrière d’isolation, et ensuite les décode et les recombine en employant un second LTC4310, et le tout en gardant l’intégrité du signal dans l’interface I2C. Le LTC4310 permet aux quatre signaux numériques émis et reçus d’être envoyés grâce à un transformateur passerelle via Ethernet, afin de permettre des communications avec des tension différentielles de plus de 1500 Veff. ou des condensateurs de liaison pour des tensions différentielles plus faibles.

Le LTC4310 convient dans de nombreuses applications isolées incluant les interfaces I2C, SMBus et PMBus, les alimentations isolées, les communications à tensions de rails bipolaires et l’alimentation à partir du bus Ethernet (PoE). En plus de réaliser une isolation à interface I2C, le LTC4310 intègre des accélérateurs de temps de montée qui procurent de forts courants à l’état haut sur les fronts montants des signaux SCL et SDA, afin de répondre aux spécifications du temps de montée de l’interface I2C des bus fortement chargés. Le circuit de contrôle Hot SwapTM empêche la corruption des données pendant l’insertion ou le retrait de la carte du bus sous tension. Un dispositif de déconnexion et de rétablissement d’un bus bloqué tente de libérer la carte lorsque le bus est bloqué à l’état bas pendant plus de 30 ms. De plus, le LTC4310 est équipé d’une protection par arrêt thermique, d’une broche de sortie numérique READY qui indique l’état de fonctionnement du composant et d’une broche de validation qui autorise le fonctionnement du composant ou configure le composant dans un mode courant à très faible consommation à l’arrêt.

Le LTC4310-1 est prévu pour être utilisé dans des systèmes fonctionnant à 100 kHz et le LTC4310-2 est conçu pour des systèmes fonctionnant à 400 kHz. Les deux versions sont spécifiées dans les gammes de températures commerciales et industrielles et présentées en boîtiers MSOP de 10 broches et DFN, 3 mm x 3 mm. Le LTC4310 complète la famille en pleine expansion des tampons de bus I2C, accélérateurs et multiplexeurs. Pour plus d’informations, visiter le site www.linear.com/busbuffers

Résumé des caractéristiques : LTC4310

· Communication bidirectionnelle entre deux bus isolés par interface I2C

· Isolation totale par un transformateur Ethernet de faible coût

· Mise à niveau pour des basses tensions par des condensateurs

· Fréquence de fonctionnement maximale via interface I2C

… 100 kHz pour le LTC4310-1

… 400 kHz pour le LTC4310-2

· Spécifications interface I2C conformes VOL, VIL

· Accélérateurs de temps de montée

· Insertion à chaud possible pour les broches SDA, SCL

· Très faible consommation à l’arrêt

· Déconnexion et rétablissement du bus bloqué

· Protection thermique

· Boîtiers MSOP de 10 broches et DFN (3 mm x 3 mm)
Source: zellercom.com