Linear Technology Corporation annonce le LTC3855, un contrôleur DC/DC, abaisseur, synchrone, à double sortie, de rendement élevé (jusqu’à 95%), à possibilité de fonctionner en multiphase, avec détection différentielle de tension sur les sorties et synchronisation par boucle à verrouillage de phase (PLL) intégrée. Le LTC3855 peut être configuré pour un fonctionnement jusqu’à 12 phases mises en parallèle et synchronisées en opposition de phase afin de minimiser le filtrage d’entrée et de sortie dans les applications de forte intensité (jusqu’à 200 A). L’amplificateur différentiel vrai offre un système de détection de tension de sortie déportée sur les deux sorties positive et négative, ce qui permet une régulation de grande précision là où les pertes par effet Joule (I R) apparaissent dans les liaisons de passage, les pistes  du circuit imprimé et les interconnexions. Les applications comprennent les applications de forte intensité pour ASIC et FPGA, les bus de distribution d’énergie, les amplificateurs audio de forte puissance et les serveurs de réseaux.

Le LTC3855 fonctionne avec des MOSFET canal N, à partir d’une gamme de tensions d’entrée, de 4,5 V à 38 V, et peut générer des tensions de sortie de 0,6 V à 12,5 V avec une précision de ± 0,75%. La détection du courant de sortie se fait en mesurant la chute de tension dans l’inductance de sortie (DCR : Direct-current Resistance) ou en utilisant une résistance de détection d’intensité. La compensation de température programmable de la DCR permet de maintenir un courant de précision dans la limite d’intensité et sur une large gamme de températures. Le pilote de grille de MOSFET 1,1 ohm intégré permet de réduire les pertes de commutation du MOSFET et de connecter plusieurs MOSFET en parallèle. Une fréquence de fonctionnement fixe peut être programmée entre 250 kHz et 770 kHz ou synchronisée à une horloge externe par sa boucle de phase (PLL) interne. La durée de mise en marche, minimale de seulement 90 ns, rend le LTC3855 idéal pour les applications à fort rapport de conversion en mode abaisseur.

Les fonctions de suivi et de séquencement permettent d’optimiser la mise en marche et l’arrêt de plusieurs alimentations. Les caractéristiques supplémentaires incluent le contrôle en mode courant, un régulateur LDO intégré pour l’alimentation du circuit intégré, un démarrage progressif, deux signaux de « puissance correcte » et un contrôle VCC  externe.

Le LTC3855 est disponible en boîtiers SSOP de 38 broches ou QFN de 40 broches, de 6 mm x 6 mm. Le LTC3855E fonctionne de – 40°C à +85°C. Le LTC3855I, version de classe industrielle, fonctionne de – 40°C à +125°C. Les deux versions sont disponibles sur stock. Pour plus d’informations, visiter le site www.linear.com.

LTC3855

Résumé des caractéristiques : LTC3855

– Fonctionnement multiphase, jusqu’à 12 phases
– Rendement élevé, jusqu’à 95%
– Forte puissance, jusqu’à 200 A
– Gamme de tensions d’entrée étendue : de 4,5 V à 38 V
– Tensions de sortie de 0,6 V à 12,5 V avec une précision de ± 0,75%
– Détection de courant par DCR ou RSENSE
– Compensation de température programmable par DCR
– Pilotage synchrone de deux MOSFET canal N, 1,1 ohm
– Amplificateurs différentiels vrais pour détection déportée de la tension de sortie
– Suivi de la tension de sortie ou démarrage progressif programmable
– Fréquence fixée par boucle à verrouillage de phase : de 250 kHz à 770 kHz
– Contrôle en mode courant pour un partage du courant précis et facile

Source: zellercom.com