La domotique, des appareils connectés pour plus de confort à la maison

+1

domotique

Depuis quelques années maintenant, la domotique se fraye un chemin sur le marché de l’habitat. L’ensemble des technologies électroniques permettent en effet de contrôler son foyer à distance au moyen d’un smartphone et d’une application. La domotique repose sur une multitude d’appareils connectés les uns aux autres via le réseau Internet. Gestion de l’électricité, amélioration de l’esthétisme et du confort au domicile ou encore aspect sécuritaire, les avantages de la domotique à l’heure de la digitalisation sont nombreux.

Une maison aussi pratique que confortable pour tous

La domotique est un marché tourné vers l’aide à la personne, dans sa gestion du temps et de l’énergie mais aussi en termes de confort et de praticité. Par exemple, il est tout à fait possible d’activer les lumières de son intérieur grâce à une gestion centralisée de l’éclairage. Grâce à une commande vocale ou au moyen d’une application, tout peut être déclenché au moment souhaité.
La domotique, c’est aussi une technologie adaptée aux personnes âgées ou en situation de handicap. Tous les appareils intelligents ne sont en effet pas seulement dédiés à améliorer l’esthétisme ou à déterminer en amont l’heure à laquelle le café doit être préparé.

Outre une cafetière et des ampoules LED connectées pouvant apporter une ambiance en fonction de la couleur sélectionnée, les stores, fenêtres, portes, et l’ensemble des appareils électroménagers peuvent eux aussi être commandés à distance. Un atout phare pour les personnes à mobilité réduire qui rencontrent des difficultés à se déplacer.

Des économies d’énergie non négligeables à faire

Comme cité précédemment, et de manière générale, les arguments principaux pour la domotique reposent sur l’aspect pratique et confortable qu’’apportent les appareils compatibles. Pourtant, nombreux sont ceux qui oublient qu’en tout premier lieu, il est question de gestion de l’énergie consommée dans son foyer.

Si la domotique utilisée est bien installée, et que les appareils connectés sont de bonne qualité, faire de belles économies sur son contrat d’électricité et de gaz est un jeu d’enfant. La domotique, en optimisant les appareils électroménagers et les radiateurs, permettrait de baisser sa consommation entre 25% et 30% par an. Un sacré pas vers la réduction de ses factures et la transition énergétique si nécessaire. Pour toujours plus optimiser les économies d’énergies et réduire les factures, les éléments domotiques sont ainsi une piste sérieuse que de plus en plus de français adoptent.

Réguler à distance sa consommation de gaz n’est pas un mythe moderne, et c’est la même chose pour l’électricité. En effet, il est tout à fait envisageable de contrôler des stations connectées avec des applications mobiles. Ces engins permettent de programmer les flux de gaz et d’électricité tout au long de la journée avec une fonctionnalité “Horloge”. Les informations communiquées par les stations connectées permettent ainsi d’adapter la température en temps réel grâce aux thermostats connectés.

La sécurité nécessaire pour son foyer et sa famille

C’est souvent un prisme pratique oublié par les particuliers qui se convertissent à juste titre à la domotique. Si le secteur public l’utilise avec allégresse depuis des années, c’est dans la protection des biens et lieux communs comme la rue ou les administrations que la domotique s’avère tout particulièrement appréciée.

Les technologies actuelles permettent de renforcer la sécurité au sein de son foyer via plusieurs appareils. Face aux vols et autres intrusions criminelles dans les logements, les utilisateurs privés souhaitent se protéger. La domotique peut avoir cet effet dissuasif et protecteur, grâce notamment à des systèmes de vidéosurveillance afin de garantir la sécurité d’un logement.

Les alarmes connectées permettent en tout lieu et à toute heure de rester à l’affût de ce qui se passe à son domicile. Que ce soit lors de vacances ou même en étant au travail pour s’assurer de la tranquillité dans son logement ou ses environs voire de surveiller son animal de compagnie, tout se fait via des applications mobiles comme c’est souvent le cas avec la domotique. Combinée avec des caméras ou encore des portes blindées intelligentes, le foyer peut être surveillé en permanence et ainsi apporter un certain apaisement.