quartzEn électronique, un quartz est un composant dont la propriété est d’osciller à une fréquence stable lorsqu’il est stimulé électriquement. Les propriétés piézoélectriques remarquables du minéral de quartz permettent d’obtenir des fréquences d’oscillation très précises, et en font un élément important en électronique numérique.

Le quartz est un solide dont les atomes, molécules et ions sont disposés en ordre régulier, selon un motif répété de manière tridimensionnelle.

N’importe quel matériau suffisamment élastique pourrait être utilisé comme oscillateur, car tout objet possède une fréquence de résonance propre. Par exemple l’acier est un matériau très élastique et a souvent été utilisé comme oscillateur mécanique avant l’avènement du quartz. La fréquence de résonance dépend de la taille, de la forme, de l’élasticité et de la dispersion sonore du matériau. Les quartz HF sont généralement taillés sous forme d’un simple parallélépipède. Les quartz BF, typiquement ceux utilisés dans les montres à quartz, ont la forme d’un diapason. Pour les applications ne nécessitant pas une grande précision, un résonateur céramique bon marché est utilisé à la place du quartz.

Lorsqu’il est soumis à un champ électrique, le quartz va se déformer par effet piézoélectrique inverse. Le champ électrique est appliqué par une différence de potentiel (ddp) dans deux électrodes placées dans le quartz. Lorsque le champ est coupé, le quartz va générer à son tour un champ électrique lorsqu’il va reprendre sa forme initiale, provoquant une ddp dans les électrodes. L’alternance de ces deux états, entretenue par un composant actif, va se stabiliser sur une des fréquences de résonance du quartz. Cette fréquence dépend essentiellement de la forme et des dimensions du quartz.

Source: wikipedia.org | GNU