L’émetteur radio – Principe de fonctionnement

Partagez cet article / informez vos amis
1.5
(2)

emetteur1L’architecture d’un émetteur varie beaucoup selon les applications, particulièrement selon qu’il est monofréquence, comme en radiodiffusion, multifréquence comme en radiotéléphonie, à large bande comme en communications militaires, radioamateurs, ainsi que selon le type de modulation.

L’émetteur le plus simple monofréquence en modulation d’amplitude comporte : une source à la fréquence de porteuse, généralement issue d’un oscillateur à quartz ; un amplificateur de puissance modulé en amplitude par le signal amplifié ; une antenne couplée à la sortie de l’amplificateur.

En radiodiffusion, les étages de bas niveau, ou « étages de signal » comportant oscillateur, modulateur, filtres, génèrent le signal modulé ou porteuse à une puissance de quelques watts.
Ils sont appelés exciter. L’amplificateur de puissance qui suit est parfois appelé simplement « émetteur ».

En radiotéléphonie HF, VHF ou UHF, la nécessité de choix de canal ou de fréquence peut amener à une architecture à changement de fréquence, similaire à celle d’un récepteur, permettant de moduler et de filtrer à une fréquence fixe.

En radar de puissance, le schéma le plus simple est un auto-oscillateur de type magnétron, remplacé par des amplificateurs pour les radars à traitement de signal.

Source: wikipedia.org | CC



Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 1.5 / 5. Nombre de votes : 2

Next Post

Interface de puissance reliée au port parallèle

ven Juil 26 , 2013
Partagez cet article / informez vos amis Vues : 49 1.5 (2) Montage électronique et programmation du port parallèle. Un peu de bricolage électronique. Réalisation d’une interface de puissance reliée au port imprimante parallèle d’un ordinateur afin de commander une rampe de huit spots (ou autre). J’ai été amené à […]