Une mémoire non volatile est une mémoire qui conserve ses données en l’absence d’alimentation électrique. On distingue les mémoires mortes (ROM), et les mémoires de type RAM non volatiles (NVRAM pour non-volatile RAM).

NVRAM (Non Volatile RAM)

Il existe différentes technologies, certaines ne sont pas encore industrialisées.

Tores de ferrite (vieille technologie maintenant désuète)
Les tores de ferrite utilisés jusqu’au début des années 1970 dans la construction des ordinateurs étaient une forme de mémoire RAM non volatile.

FeRAM ou FRAM (en développement)
La mémoire FRAM ou mémoire FeRAM (Ferroelectric RAM) est un type de mémoire d’ordinateur non volatile. Elle est similaire à la mémoire DRAM à laquelle on a ajouté une couche ferro-électrique pour obtenir la non volatilité. Par rapport aux mémoires flash utilisées actuellement, cette mémoire possèdera les avantages suivants :

* une plus faible consommation d’électricité ;
* une plus grande rapidité de lecture et d’écriture ;
* la possibilité d’être effacée et ré-écrite un bien plus grand nombre de fois.

MRAM (en développement)
Encore en cours d’élaboration la mémoire MRAM (Magnetic RAM) est une technologie utilisant la charge magnétique de l’électron. Les performances théoriques en font une mémoire utilisable à terme dans beaucoup de domaines. Étudiée par tous les grands acteurs de l’électronique, elle commence tout juste (juillet 2006) à être commercialisée et devrait prendre son essor à l’horizon 2010.

NRAM (en développement)
La mémoire NRAM ou mémoire Nano-RAM est un type de mémoire d’ordinateur non volatile à l’état de recherche et développement. Le fonctionnement de la mémoire NRAM est basée sur la position des nanotubes de carbone sur un substrat semblable à un circuit intégré. En théorie, la petite dimension des nanotubes devrait permettre une très grande densité d’information par unité de surface. Les chercheurs espèrent que cette mémoire remplacera un jour la mémoire flash.

PRAM (en développement)
La mémoire PRAM (PRAM, Phase-Change Memory, PCM, Ovonic Unified Memory, Chalcogenide RAM ou C-RAM en anglais) est un type de mémoire d’ordinateur non volatile à l’état de recherche et développement. La mémoire PRAM utilise le comportement du verre de chalcogénure qui bascule de la forme cristalline à la forme amorphe sous l’effet de la chaleur. Les chercheurs espèrent que cette mémoire remplacera un jour la mémoire flash.

Source: wikipedia.orgCC