Les régulateurs LDO de la série ADP16x d’Analog Devices ne consomment que 42 µA de courant de repos à pleine charge avec un excellent taux de réjection de l’alimentation

Analog Devices, Inc. (NYSE : ADI), l’un des premiers fournisseurs mondiaux de semi-conducteurs pour applications de traitement de signal de hautes performances, annonce l’introduction de quatre nouveaux régulateurs à faible chute de tension (LDO) répondant aux exigences de dimensions, de dissipation de puissance et de réjection de l’alimentation (PSRR) qui caractérisent les appareils mobiles sans fil. Annoncés sous les références ADP160, ADP161, ADP162 et ADP163, ces régulateurs LDO à très faible courant de repos permettent d’allonger la durée de vie des batteries utilisées dans les appareils portables en consommant seulement 560 nA (valeur typique) sous une charge nulle, et 42 µA à pleine charge. Ces régulateurs LDO présentent un excellent taux de réjection de l’alimentation (PSRR) pouvant dépasser 70 dB à 100 Hz soit plus de deux fois plus que ses concurrents avec un courant de pleine charge. Les nouveaux régulateurs LDO de la série ADP16x sont conçus pour des applications telles que les terminaux de transmission de données, les compteurs de relevé de consommation, les appareils de mesure portables pour applications industrielles et médicales, ainsi que les équipements déportés alimentés par batterie ou par l’énergie solaire.

Les régulateurs LDO ADP160, ADP161, ADP162 et ADP163 délivrent un courant de sortie pouvant atteindre 150 mA et sont alimentés sous une tension comprise entre 2,2 et 5,5 V. Les régulateurs à tension de sortie fixe ADP160 et ADP162 et à tension de sortie réglable ADP161 et ADP163 sont disponibles en boîtier compact TSOT (Thin-Small-Outline Transistor), les modèles ADP160 et ADP162 étant également proposés en boîtier WLCSP (wafer-level chip-scale package). Par ailleurs, les références ADP160 et ADP161 sont dotées d’un commutateur de sortie qui permet de décharger le condensateur de charge en sortie à zéro volt lorsque le circuit est bloqué (OFF), de sorte que les microcontrôleurs se trouvent dans un état connu au moment du redémarrage.

« Réalisés à l’aide de techniques de conception innovantes, les régulateurs LDO de la série ADP16x permettent aux applications numériques et RF de disposer d’un courant de repos extrêmement bas assorti d’un excellent taux de réjection de l’alimentation », déclare Walt Heinzer, Product line manager, groupe Power Management, Analog Devices, Inc. « Ces nouveaux régulateurs LDO optimisés pour être associés à des petits condensateurs en céramique à 1 µF répondent aux exigences des designs de hautes performances où l’espace constitue un paramètre contraignant. »

Principales caractéristiques et points forts

·    Le courant de repos ultra-bas allonge la durée de vie de la batterie, notamment en mode de veille ;
·    Le taux de réjection de l’alimentation (70 dB à 100 Hz) limite les ondulations d’entrée en courant alternatif pendant la charge de la batterie ;
·    La stabilité assurée avec un petit condensateur de sortie en céramique de 1 µF permet de réaliser des designs très compacts en association avec un régulateur LDO ADP162 monté en boîtier WLCSP de 1 x 1 mm.
·    Une précision initiale de ±1 % permet de répondre aux besoins des systèmes alimentés sous 1,8 V, 1,5 V et 1,2 V.

Disponibilité et prix

adp160Des kits d’évaluation Redykit™ sont disponibles pour faciliter l’évaluation des produits. Outre une carte d’évaluation, ils contiennent des produits supplémentaires présentant d’autres options de tension. De plus, un outil d’aide à la conception d’un régulateur linéaire est proposé en téléchargement en cliquant sur l’onglet ADIsimPower à la page Ressources et outils de gestion pour la gestion de puissance sur le site Gestion de puissance d’ADI. Cet outil génère une nomenclature assortie de conditions opératoires complètes pour finaliser la conception complète du circuit.
Pour tout complément d’information et pour télécharger les fiches techniques de ces nouveaux produits, visitez les pages suivantes : www.analog.com/ADP160, www.analog.com/ADP161, www.analog.com/ADP162 et www.analog.com/ADP163

ADI et la gestion de puissance

ADI met son expertise du traitement de signal d’envergure internationale au service d’un portefeuille complet de circuits intégrés de gestion de puissance innovants pour compléter des fonctions de traitement de signal de haute performance dans un large éventail d’applications à puissance fixes et portables dans les domaines de l’électronique grand public, des équipements médicaux, des applications industrielles et de l’instrumentation, ainsi que des infrastructures de communications. En répondant aux exigences de conception de la chaîne de signal, Analog Devices aide ses clients à relever facilement et rapidement des défis de consommation complexes, à différencier leurs produits et à les lancer plus rapidement sur le marché. Pour de plus amples informations sur les solutions de gestion de la puissance d’Analog Devices, visitez le site www.analog.com/power

Ce graphique présente les performances du courant de repos pour différents courants de charge et à des températures où la plupart des régulateurs LDO ont tendance à afficher une consommation de courant de polarisation de plusieurs milliampères (mA)

adp160a
Source : Représentation des courants de polarisation, fiche technique de l’ADP160-3, REV B (Figure 10. Courant de polarisation et température de jonction, VOUT = 3,3 V, VIN = 3,8 V)

Source: analog.com