Aller au contenu

Schéma d’un montage simple allumage

Le montage simple allumage est un circuit électrique qui permet d’allumer et d’éteindre une lampe à l’aide d’un interrupteur. Il est composé d’un interrupteur, d’une source d’alimentation, d’une lampe et d’un fil de connexion reliant les différents composants. Lorsque l’interrupteur est en position ouverte, le courant ne circule pas et la lampe est éteinte. Lorsque l’interrupteur est en position fermée, le courant circule et la lampe s’allume.

Pour protéger un montage simple allumage pour une l’éclairage d’une lampe, il est recommandé d’utiliser un fusible ou un disjoncteur. Le fusible est un dispositif qui coupe le courant lorsqu’il est surchargé et le disjoncteur est un dispositif qui coupe le courant lorsqu’il est court-circuité. Ces dispositifs protègent le circuit contre les surcharges et les courts-circuits et permettent de réduire le risque d’incendie.

Comment éviter tous risques d’électrocution ?

Pour éviter tous risques d’électrocution, il est important de s’assurer que le montage est correctement réalisé et qu’il est conforme aux normes de sécurité. Il est également important de s’assurer que tous les composants sont en bon état et qu’ils sont correctement installés. Il faut couper le courant électrique avant toute intervention sur l’installation. Il est également recommandé de porter des gants et des chaussures isolantes lors de la manipulation des composants électriques.

C’est le plus simple des montages que vous pouvez réaliser vous même très rapidement. Pour réaliser ce montage il vous faut les composants suivantes:

  • Un disjoncteur bipolaire 220V/2A (si non un disjoncteur 10A si le 2A n’est pas disponible) avec accessoires de fixation.
  • Lampe économique 220V/20W (vous pouvez choisir la puissance de la lampe qui vous convient).
  • Douille plastique E27.
  • Câble deux fils conducteurs section 1,5 mm2 (longueur suivant l’emplacement de la lampe) avec attache-fils de fixation.
    Interrupteur plastique apparent avec vis de fixation.

Schéma multifilaire d’un montage simple allumage avec protection par disjoncteur bipolaire

Important :

Il est important de bien serrer les raccordements des fils électriques pour assurer une bonne connexion et éviter tout risque de court-circuit. Les connexions mal serrées peuvent entraîner des pertes de courant et des surchauffes qui peuvent endommager le circuit et causer des incendies. Il est recommandé de faire appel à un électricien qualifié pour s’assurer que le montage est correctement réalisé et qu’il est conforme aux normes de sécurité.

Ne restez pas à la traîne des dernières tendances technologiques !
This is default text for notification bar