Dans le traitement des eaux usées, l’important est d’enlever les déchets et tout ce qui peut nuire à l’hygiène, à la fin du cycle d’exploitation;, mais de choisir, dès le départ quelle eau utiliser pour un domaine donné. L’eau devient de plus en plus chère et rare. Il vaudrait bien la recycler, pour une réutilisation réfléchie et bénéfique. Dans cet article on va vous présenté plusieurs pièces et accessoires de haute qualité utilisés dans le traitement de l’eau, que ce soit dans le secteur industriel ou dans les collectivités.

Principe technique de traitement d’eau potable

L’eau de robinet, provient essentiellement d’une rivière ou du sous-sol. Ces eaux vont subir un ensemble de traitement, avant de passer dans le réseau de distribution. Ensuite elles arrivent, dans les maisons. Elle est appelée à ce moment eau potable. Après usage, l’eau passe dans le réseau public des eaux usées, qui sera elle-même traitée, pour retourner purifiée dans les rivières ou dans a mer.

Quels sont ces traitements, qui permettent d’avoir l’eau potable, dans nos robinets?

Le traitement le plus classique, connu, c’est de tamiser tout d’bord. On va éliminer toutes les particules, de taille supérieure à 1,5mm. Il s’agit d’un système de filtration, où l’on enlève les plus grosses particules avec des tamis et des grillages, qui permettent de filtrer.

Etape de floculation et de décantation de l’eau

Après avoir tamisé et filtré l’eau, celle-ci va passer à l’étape de floculation et de décantation. On va lui ajouter, des coagulants qui vont pousser les petites particules à s’agglomérer. Les agglomérats vont se poser au fond des bassins de traitement. On pourra les éliminer, par décantation. L’eau passe ensuite au stade de filtration sur sable, pour enlever les particules fines.

Etape d’ozonation de l’eau à traiter

Une fois que, toutes particules enlevées, on va passer à la purification de l’eau. Pour cela, on utilise l’ozone, qui possède des capacités énormes de désinfection et d’oxydation. L’O3, est une molécule d’oxygène très oxydante, utilisée pour l’ozonation. Cette opération est importante dans le processus de traitement, car elle offre : l’élimination organique et inorganique, l’élimination des odeurs et des goûts, la suppression des micropolluants et la favorisation de la désinfection. Bref, à la fin, on devrait éliminer tout ce qui peut être néfaste pour la santé. La dernière étape, est la chloration, elle consiste à mettre, un certain pourcentage de chlore, afin d’éliminer de nouvelles bactéries, lors du passage de l’eau dans le réseau de distribution amenant aux maisons.

Par respect de l’eau et de l’environnement, des stations modernisés de traitement d’eau usée

Les stations de traitement des eaux usées sont soumises aux normes européennes. Les pièces et les accessoires de rechange sont indispensables pour l’entretien et la maintenance des stations. Ces pièces doivent être fournies par des entreprises spécialisées comme par exemple ILMAP – Crépines de filtration Made in Italy, société fondée depuis plus de 50 ans est expérimentée dans le domaine de solutions de traitement des eaux industrielles et biogaz, fournit pas mal de pièces et d’accessoires de bonne qualité.

Quelle était l utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!