gregRendre mobile un robot peut se faire de pleins de manières différentes. Certains chercheurs leurs donnent des roues, d’autres des pattes d’insectes, ou bien encore des jambes. Une approche encore plus radicale est de transformer tout le robot en une énorme roue sphérique avançant grâce à des masses internes. On en a déjà vu dans le fil d’actualités de RobotBuzz mais celui-ci utilise encore une variante des robots sphériques.

Ces robots peuvent s’adapter à tout les types de terrains y compris sur l’eau ! Ils donc très appréciables, surtout pour les missions d’explorations spatiales car ils sont complétement scellés. Mais en général, ils se déplacent en bougeant leurs centres de gravités via des masses internes mais se trouve bloqué rapidement sur certains obstacles car ils ne peuvent pas sortir leur masse interne au delà de leur diamètre, ce qui ne leur donne qu’une force de levier réduite.

Greg Schroll a dévelloppé un robot sphérique qui utilise des gyroscopes pour avancer et se diriger au lieu de ces habituelles masses. Leur avantage est que le couple créé par ces gyroscopes augmentent avec leurs vitesses de rotation ce qui permet au robot de sauter depuis des trous !

[ Popular Science via BotJunkie ]

Source: robotbuzz.fr | CC