C’est un shield Arduino capable de décoder les fréquences DTMF et d’afficher les valeurs DTMF, acquises sur une entrée audio, sur un afficheur 7 segments à LED.

Le DTMF ( Dual-Tone Multi-Frequency) est une combinaison de deux fréquences qui est utilisé pour coder une information. Cette technologie nous permet de faire transiter les informations « numériques » au travers d’une liaison analogique comme la liaison téléphonique.

arduino-shield-DTMF-600x409Donc pour coder l’information 9 on retrouve une combinaison de la fréquence de 1477Hz et celle de 852Hz.

Le circuit électronique est à base de MT8870 qui nous permet le décodage de la fréquence DTMF et la sort sur 4 fils. Un CD4543 transformer l’information et l’envoyé directement sur un afficheur 7 segments à LED. Un 74LS145, transforme l’information DTMF en Décimal pour traitement autre.

Pour réaliser ce shield DTMF vous pouvez trouver les documentations et les schémas sur le site de Colin :  http://w2mh.wordpress.com/2010/06/03/dtmf-shield/

Source: hackaday.comsemageek.com -CC