Le VPN c’est quoi ? C’est une question qui revient très souvent. Nous allons l’expliquer le plus simplement possible tout en ajoutant le plus de détail possible pour simplifier la compréhension. Nous expliquerons également son principe de fonctionnement pour enfin donner quelques recommandations. Si vous avez fait le tour du web sans trouver une réponse compréhensible à votre question, c’est ici que vous la trouverez.

Si vous souhaitez approfondir le sujet à la fin de notre article, nous vous invitons à vous rendre sur le site https://comparatif-vpn.fr/ qui traite de toute l’actualité des fournisseurs de VPN.

Qu’est-ce que le VPN ?

Avant tout chose, il faut savoir que le VPN est l’acronyme des mots anglais Virtual Private Network. Traduit en français, ces mots signifient Réseau Privé Virtuel. Nous avons donc là un début de réponse. Le VPN est donc un réseau privé. Mais que signifie Virtuel ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous l’expliquer.

Le VPN est dit virtuel puisqu’il ne s’agit pas d’un réseau physique comme celui de votre domicile ou de votre entreprise. NON, les appareils composant ce réseau ne sont pas connectés par Wifi dans le même bâtiment ou encore moins par câble.

Les appareils composant un VPN se trouvent dans des villes, des pays et des continents différents. Ils sont connectés via des tunnels virtuels d’où le mot Virtual (Virtuel). Ces appareils sont principalement constitués de serveurs. C’est à ces serveurs que les appareils des clients (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.) se connectent.

Le principe de fonctionnement

Pour pouvoir expliquer le principe de fonctionnement d’un VPN, il est important de commencer par les deux principales utilités du service. Un VPN sert principalement à se délocaliser dans un autre pays et à passer incognito sur la toile. Dans les deux cas, la manœuvre consiste à changer d’adresse IP.

Et justement, le VPN ou Virtual Private Network vous permet de changer d’adresse IP. Mais comment ça marche ? C’est ce que nous allons vous expliquer tout de suite.

Image: wikipedia.org

Image: wikipedia.org

Image: wikipedia.org

Image: wikipedia.org

Comme nous avons vu tout à l’heure, les appareils composant ce réseau sont connectés par des tunnels virtuels. Par conséquent, si vous vous connectez à un serveur VPN, vous n’avez pas directement accès à la toile. Grâce au tunnel virtuel, vous allez directement et uniquement vous connecter au serveur choisi. C’est celui-ci qui vous donnera accès à internet.

Dans cette condition, toutes les informations que vous envoyez et recevez passeront donc par ce serveur et vos requêtes seront donc signées par ce dernier. Dans ce cas, le mot « changer d’adresse IP » n’est donc pas correct. Le plus exact serait de dire « cachez votre IP derrière celle d’un serveur ». Pour votre information, un serveur vous permet de bénéficier non pas d’une, mais de plusieurs adresses IP. Même en vous connectant sur le même serveur, il est donc possible que vous obteniez des adresses IP différentes à chaque connexion.

Petite recommandation

Au passage, nous avons une petite recommandation à vous faire. Un fournisseur de VPN n’obtient aucun bénéfice en vous offrant ce service. C’est pour cela que c’est payant en général. Il existe bien des VPN gratuits, mais nous vous déconseillons fortement de recourir à ces services. Les fournisseurs peuvent se faire de l’argent derrière votre dos quitte à sortir de la légalité.