Aller au contenu

Commutateur sensible à la lumière et à l’obscurité

    C’est un montage électronique simple et facile à réaliser. Le principe de ce montage est d’actionner un relais lorsque la lumière détectée par le LDR passe en dessous du niveau indiqué.

    – Montage sensible à la lumière permet d’actionner un relais de sortie qui peut par exemple commander un projecteur Led pour éclairage extérieur.
    – Entrée 12 V / 50 mA
    – Réglage du niveau de détection pour actionner le relais
    – Indicateur LED de mise sous tension
    – Indicateur LED de relais activé
    – Borne de batterie d’alimentation
    – Quatre trous de montage de 3,2 mm chacun
    – Dimensions du circuit imprimé 50 mm x 54 mm

    Schéma

    Liste des composants électroniques

    PCB

    A savoir :

    LDR (Light Dependent Resistor) est un type de résistance qui varie en fonction de la quantité de lumière qui l’atteint. Il est généralement utilisé dans des circuits électroniques pour détecter la présence de lumière et déclencher des actions spécifiques. Les LDR sont généralement fabriqués à partir de matériaux semi-conducteurs qui réagissent à la lumière en modifiant leur résistance.

    Un relais en électronique est un dispositif qui permet de commander un circuit électrique à l’aide d’un signal électrique. Il est composé d’un bobinage et d’un contact qui peut être ouvert ou fermé en fonction du signal appliqué. Les relais sont utilisés pour contrôler des circuits à haute tension ou à haut courant, et sont souvent utilisés dans les systèmes de contrôle et de commande.

    Les LED (diodes électroluminescentes) sont une technologie d’éclairage très efficace qui produit une lumière très brillante et consomme très peu d’énergie. Les LED sont plus durables et plus fiables que les ampoules à incandescence traditionnelles et peuvent durer jusqu’à 50 000 heures. Les LED sont également plus écologiques car elles ne contiennent pas de mercure et sont recyclables.

    La batterie est un dispositif qui stocke l’énergie électrique et la fournit sous forme de courant continu. Les batteries sont utilisées dans une variété d’applications, notamment les téléphones portables, les ordinateurs portables, les voitures électriques et les systèmes solaires. Les batteries sont généralement constituées de plusieurs cellules qui contiennent des électrolytes et des électrodes. Les cellules sont reliées entre elles pour former une batterie. Les batteries peuvent être rechargeables ou non rechargeables. Les batteries rechargeables sont généralement plus chères, mais elles peuvent être rechargées plusieurs fois et offrent une plus grande durée de vie.

    Source: electronics-lab.com (CC BY-SA 4.0)

    Ne restez pas à la traîne des dernières tendances technologiques !
    This is default text for notification bar