Et si tous les appareils de votre maison pouvaient se connecter à Internet ? Non, nous ne parlons pas seulement d’ordinateurs et de téléphones – nous parlons aussi d’objets comme les haut-parleurs, les lumières, les appareils ménagers, les horloges et d’innombrables autres articles. Et si toutes ces choses pouvaient communiquer avec vous, envoyer des informations à votre smartphone lorsque vous êtes absent, et écouter vos demandes ?

Eh bien cela a déjà commencé à se produire, et il y a plus d’occasions que jamais de transformer nos maisons en maisons intelligentes. Avec la montée en puissance de la domotique et de « l’Internet des objets », nos maisons sont devenues de plus en plus connectées. Et au fur et à mesure que la technologie continue de se développer, ils sont prêts à devenir encore plus intelligents au cours des prochaines années.

Alors, qu’est-ce qu’une ” maison intelligente ” ?

Cette expression signifie une maison équipée d’un réseau de communication qui connecte divers appareils qui peuvent être accessibles, contrôlés et surveillés à distance.

Ces appareils intelligents (comme l’éclairage, le chauffage et les appareils électroniques) sont connectés à Internet. Nombre d’entre eux peuvent être contrôlés via des applications, des tablettes ou des ordinateurs. De plus, les futures versions offrent la possibilité de connaitre vos habitudes et donc prévoir ce que vous aimeriez qu’elles fassent et planifier en conséquence.

Que vous apporte une maison intelligente ?

Eh bien, cela dépend des appareils que vous avez. En utilisant la technologie dans votre maison, vous pourrez à la fois contrôler et observer ce qui s’y passe – même si vous n’êtes pas physiquement dans votre habitation. Si vous voulez garder un œil sur votre animal de compagnie pendant votre absence, vous pouvez mettre en place une caméra et vérifier son état chaque fois que vous en avez besoin.

Les maisons intelligentes ne sont pas un gadget – elles peuvent vous aider à économiser de l’énergie, à accroître votre productivité et à vous faciliter la vie. D’abord, vous pourriez gagner sur le montant de vos factures, l’installation d’un thermostat intelligent vous permet de vous assurer que votre chauffage n’est en marche que lorsque vous en avez besoin. Où que vous soyez, il vous suffit d’appuyer sur un bouton de votre smartphone pour que votre maison soit bien chauffée lorsque vous passez la porte. Et si vous oubliez d’éteindre le chauffage avant de quitter votre maison, vous pouvez facilement régler ce problème pendant que vous vous rendez au bureau.

Au fur et à mesure que vos appareils intelligents vous transmettent des informations importantes, vous pourrez également surveiller de près la quantité exacte de chaleur, d’eau et d’électricité que vous utilisez via votre smartphone.

Comment pouvez-vous rendre votre maison intelligente ?

Une façon de transformer votre maison en une maison intelligente est d’installer un réseau qui connecte vos appareils et dispositifs compatibles. Vous pouvez également acheter des appareils individuels qui se connectent à Internet et se connectent à votre smartphone.

Outre le thermostat intelligent, l’un des appareils les plus populaires pour la maison intelligente aujourd’hui est l’assistant vocal. Vous avez peut-être entendu parler de l’Amazon Echo ou Google Home, qui sont une sorte d’aide personnelle que vous pouvez contrôler en utilisant la parole. Vous pouvez les activer en utilisant un mot-clé (comme’Alexa’ pour l’Amazon Echo, ou’OK Google’ pour Google Home’) et ensuite poser une question ou faire une demande. L’appareil traitera alors ce que vous avez dit et obéira à votre demande ou répondra à votre question en quelques secondes seulement.

Les miroirs connectés sont aussi des objets connectés qui disposent de multiples options comme la capacité à vous informer d’un intrus à votre domicile ou encore le rôle d’un coach beauté avec des conseils personnalisés.

Les aspirateurs robots sont une autre option, qui peuvent vraiment soulager les tâches ménagères ennuyeuses. Certains vous permettent de programmer les nettoyages à l’avance à l’aide de votre smartphone, pendant que vous vous asseyez confortablement dans votre canapé.

Quelle était l utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne / 5. Nombre de votes :