Pourquoi choisir une caméra IP ?

Face à la situation critique d’insécurité indiquée par les derniers chiffres effrayants des cambriolages, il existe la camera de vidéo surveillance ou encore la caméra IP en tant que solution incontournable pour des propriétés privées, commerciales, ou publiques se situant surtout dans les zones à risque.

Qu’est ce qu’une caméra IP ? Et quels sont les différents types ?

De nombreux critères favorisent le choix d’utilisation de la caméra IP. Celle-ci se dote des mêmes fonctionnalités optiques d’une caméra classique, sauf qu’elle est équipée d’un serveur web interne et d’un modem Ethernet ADSL.

Plusieurs modèles sont conçus selon les besoins et les attentes des utilisateurs, à citer la caméra IP fixe, la caméra IP à dôme motorisé, la caméra IP infrarouge, la caméra IP anti-vandalisme, la caméra d’application dédiée smartphone, etc…

En quoi consistent l’utilité et le choix d’une caméra IP ?

La caméra connectée à l’internet, au réseau IP, en filaire ou avec le wifi, est une technique de vidéo-protection dissuasive contre des personnes mal intentionnées, permettant de surveiller, consulter à distance et en temps réel l’endroit à sécuriser. Certains modèles encore plus sophistiqués offrent la possibilité de capturer instantanément des prises de vue avec enregistrement sonore.

Cette technique s’associe au système d’alarme efficace surtout en cas d’absence du propriétaire. Ce système se déclenche en cas de tentative d’effraction ou de cambriolage déjà visualisé et enregistré par la caméra IP, pour prévenir les forces de l’ordre, précipiter leurs interventions, faciliter leurs investigations et ainsi identifier les cambrioleurs.

La qualité d’image constitue une caractéristique spécifique pour une caméra IP. Le choix de la résolution standard (SD) est largement suffisant pour une utilisation classique, mais opter pour une qualité de haute définition des images (HD) permet la visualisation optimale des détails allant jusqu’à la meilleure reconnaissance faciale.

Cet appareil se caractérise par la fonctionnalité de zooming des personnes et objets, par la visualisation fixe ou motorisée capable de balayer l’horizon et couvrir un champ large grâce à l’option de rotation à 360 degrés, localisant ainsi les angles morts de l’endroit même en temps nocturne grâce à la technique des Led infrarouges.

Certains modèles de caméras IP sont destinés à l’usage d’intérieur dont l’installation est beaucoup plus aisée que celui d’extérieur spécifié par sa résistance aux intempéries.

Certains d’autres se dotent d’une capacité de stockage, qui en cas de saturation, y’a pas besoin de supprimer régulièrement les vidéos stockées dans l’appareil car y’a toujours la possibilité d’intégrer une carte mémoire et utiliser d’autres moyens de stockage comme les mails, le serveur FTP et le service Cloud.

Quelle était l utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Posted in Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Méthode simple de mesure de l’humidité et du pH du sol avec compensation de température

dim Juil 21 , 2019
Vues : 6 Cet article explique comment mesurer l’humidité et le pH du sol, et utiliser les valeurs obtenues pour, par exemple, optimiser la croissance des plantes. Le circuit représenté sur la figure 1 est une solution complète, très précise, basse consommation et fonctionnant sous un seul rail d’alimentation permettant […]