Aller au contenu

Qu’est ce que le solaire thermique ?

Le solaire thermique est une technologie qui utilise l’énergie solaire pour chauffer de l’eau ou de l’air. Elle est généralement utilisée pour le chauffage domestique et commercial, mais elle peut également être utilisée pour produire de l’électricité.

Histoire du solaire thermique

Le solaire thermique est une technologie qui remonte à l’Antiquité. Les premiers systèmes solaires thermiques étaient des fours solaires qui utilisaient des miroirs pour concentrer la lumière du soleil et chauffer de l’air ou de l’eau. Au cours des siècles, les systèmes solaires thermiques ont été améliorés et perfectionnés, et ils sont devenus de plus en plus populaires dans les années 1970, lorsque les prix de l’énergie ont commencé à augmenter. Aujourd’hui, le solaire thermique est une technologie largement utilisée pour le chauffage domestique et commercial.

Importance du solaire thermique

Le solaire thermique est une technologie importante car elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de réduire la dépendance aux combustibles fossiles. De plus, elle est relativement peu coûteuse et peut être installée dans presque tous les climats. Enfin, elle est une source d’énergie renouvelable et durable qui peut être utilisée pour produire de l’électricité et du chauffage.

Les capteurs solaires thermiques

Les capteurs solaires thermiques sont des dispositifs qui captent la chaleur du soleil et la convertissent en énergie thermique. Ils sont généralement installés sur les toits des bâtiments et peuvent être utilisés pour chauffer l’eau ou l’air. Les capteurs solaires thermiques sont généralement constitués de panneaux solaires recouverts d’un matériau réflecteur qui permet de concentrer la lumière du soleil et de maximiser l’efficacité du système.

Dans quel pays le solaire thermique et le plus utilisé ?

Le solaire thermique est le plus utilisé dans les pays ensoleillés, tels que l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Grèce et le Maroc. Ces pays ont des climats chauds et ensoleillés qui sont idéaux pour l’utilisation du solaire thermique.

En France, le solaire thermique est de plus en plus utilisé pour le chauffage domestique et commercial. Selon l’Agence Internationale de l’Energie, la France a installé plus de 1,5 million de mètres carrés de panneaux solaires thermiques en 2018, ce qui représente une augmentation de plus de 20 % par rapport à 2017.

Le coût de l’utilisation du solaire thermique

Le coût de l’utilisation du solaire thermique dépend de plusieurs facteurs, notamment de la taille et de la configuration du système, de la qualité des matériaux utilisés et de la main-d’œuvre nécessaire à l’installation. En général, le coût total d’un système solaire thermique peut varier de 5 000 à 20 000 euros.

Cliquez pour évaluer
[Total: 1 Moyenne: 5]