Vous souhaitez recharger des batteries de 3V écologiquement ? Il ne vous reste plus qu’à lire cet article pour avoir la solution !!!
Cet article présente le moyen de concevoir un chargeur solaire à faible coût.

Le montage est basé autour d’un panneau solaire. Ce panneau doit délivrer une tension approchant 3.6V. C’est l’unique condition.

Pour trouver ce panneau solaire, vous pouvez récupérer les cellules équipant les petites lampes de jardins. Mais une seule de ces cellules ne suffit pas. Il faut donc en associer plusieurs en série pour que la tension créée soit le plus près possible de 3.6V.
En série, les tensions s’ajoutent et le courant traversant le circuit est identique en tout point.

Tandis qu’en parallèle, les tensions sont identiques mais les courants s’ajoutent aux noeuds de jonctions.

Schéma électrique du Montage

Schéma Électrique du Chargeur de Batterie Solaire

Schéma Électrique du Chargeur de Batterie Solaire

Liste des Composants et Coût Théorique

Chargeur2

Détails des composants

Les borniers permettent de connecter facilement les fils, mais ne sont pas indispensables.
Un support à pile est aussi bien indiqué pour pouvoir connecter les batteries sans difficulté.

De même si vous ne pouvez pas faire de circuit imprimé (le typon arrivera un jour), acheté une platine à pastille pour faire office de support. Vu la complexité du montage, ce sera amplement suffisant.

Support de Piles

Support de Piles

 

Bornier

Bornier

Fonctionnement

Le principe du fonctionnement est très simple : on mesure la tension aux bornes des batteries à chaque moment. Une fois qu’elle atteint une certaine valeur, le courant n’est plus envoyé dans les batteries mais dans une résistance de puissance.

Ce montage simple ne nécessite pas de composants onéreux (hormis le panneau solaire), ni d’avoir à programmer des micro-contrôleurs.

De plus la simplicité du montage permet de l’adapter pour d’autres batteries. Il suffit d’augmenter la tension de sortie des cellules solaires d’autant que la batterie augmente.
L’augmentation du nombre de cellules solaires permet aussi de réduire le temps de charge des batteries. Pour un ordre de grandeur, il faut environ 12 à 14 heures pour charger complètement des accus de 1400 mAh.

Mise en route

Pour rendre le chargeur opérationnel il faut effectuer un petit réglage. C’est le rôle du potentiomètre P1. En effet, les valeurs indiquées sur les composants ont une marge d’erreur. La procédure est assez simple.

D’abord, trouver une alimentation à tension constante. Réglez là sur une tension légèrement inférieure à celle de la somme des batteries.
Pour info, on considère une batterie de 1.5V chargée lorsque la tension à ses bornes atteint 1.44V.

Donc en reprenant « l’énoncé » de l’article, il faut régler l’alimentation sur 2.88V.

Le but de la manœuvre est déterminer le point de basculement entre la charge et la coupure de charge. L’alimentation va simuler la présence de batteries chargées.

* Placer ensuite un voltmètre (appareil permettant de mesurer la tension) aux bornes de R7.
* Mettez le potentiomètre sur sa valeur maximale.
* Placer les sorties de l’alimentation à la place des sorties de la batterie.
* Placer les cellules solaires en plein soleil.
* Théoriquement la tension aux bornes de R7 doit être nul ou presque. Les batteries se chargent. Diminuer la valeur du potentiomètre.
* Dès que la tension aux bornes du potentiomètre augmente brusquement, arrêtez de toucher le potentiomètre. T1 vient de basculer, coupant la charge des batteries.

Voilà c’est réglé. Prêt à charger des batteries.

Source: energies2demain.com  |  CC

AlexMontage électronique
Vous souhaitez recharger des batteries de 3V écologiquement ? Il ne vous reste plus qu’à lire cet article pour avoir la solution !!! Cet article présente le moyen de concevoir un chargeur solaire à faible coût. Le montage est basé autour d’un panneau solaire. Ce panneau doit délivrer une tension approchant...